Présidentielle US: Biden maintient 7% d’avance sur Trump au niveau national
L’ancien vice-président américain Joe Biden maintient une avance de 7% sur le président Donald Trump dans un nouveau sondage national qui révèle que le candidat démocrate surclasse considérablement le président en matière de gestion du coronavirus et de la violence dans les villes américaines.
Le dernier sondage Harvard CAPS-Harris des électeurs probables donne à Biden 49% des intentions de vote contre 42% pour Trump, soit 1% de moins que le même sondage mené en juillet, lorsque Biden détenait une avance de 8 points.
Les 9% des électeurs inscrits qui disent ne pas savoir pour qui ils voteront se penchent vers Trump par une marge de 58 à 42%. Lorsque ces électeurs indécis sont inclus, l’avance nationale de Biden passe de 7 à 6 points.
Trump est considéré comme le meilleur candidat sur l’économie par une petite marge. Biden est considéré comme le meilleur candidat dans presque tous les autres domaines, du coronavirus aux questions raciales, en passant par la police, l’ordre public et la Chine.
« La course s’est définitivement resserrée, Biden conservant une avance significative mais réduite », a déclaré le directeur de Harvard CAPS-Harris Poll, Mark Penn.
« Les séniors sont un nouveau champ de bataille alors que Trump ne réussit pas bien avec les personnes âgées et les femmes de banlieue. Biden est le candidat du rassemblement, tandis que Trump est monsieur rectifions l’économie. Trump a amélioré ses performances professionnelles dans presque tous les domaines, mais accuse un retard significatif sur le virus », a expliqué M. Penn.
La gestion du coronavirus par Trump continue d’être un problème majeur pour sa campagne de réélection à 60 jours seulement du scrutin.
Cinquante-sept pour cent des électeurs disent que Biden est le candidat préféré pour sortir le pays du coronavirus, tandis que 58% disent que Trump a fait un mauvais travail de gestion de la pandémie. Seuls 35% des indépendants disent que Trump a fait du bon travail pour lutter contre l’épidémie.
Trump a tenté de remodeler la campagne ces dernières semaines pour se concentrer sur les éléments destructeurs des manifestations pour la justice raciale, affirmant qu’il était le meilleur candidat pour faire respecter la loi et l’ordre et accusant les responsables démocrates de permettre à leurs villes d’être envahies par des criminels.
Mais le sondage Harvard CAPS-Harris révèle que 58% des électeurs estiment que Biden ferait un meilleur travail pour lutter contre la violence dans les villes et 57% disent qu’il ferait mieux dans la lutte contre les troubles civils. Cinquante-neuf pour cent affirment que Biden est mieux équipé pour résoudre les problèmes de race et de police.