Prévention routière : fini les tours de passe-passe !
L’Agence Nationale pour la Sécurité Routière (NARSA) opère un changement sur le système d’examen du permis de conduire à travers une importante mise à jour qu’elle a annoncé effective à partir du lundi 25 Mars 2024 : Une nouvelle plateforme d’apprentissage électronique, une augmentation au niveau de la banque de question mais aussi des caméras de surveillance désormais dans les salles d’examens. Une mise à jour susceptible de plaire aux uns et de faire peur aux autres.
Le changement touchera plusieurs axes, la banque de questions passera de 600 à 1 000 questions s’intéressant principalement sur les changements récents apportés au code de la route, ces dernières incluraient aussi les nouvelles infractions routières. Les frais de formation sont pour leurs parts de 3550 dh toutes taxes comprises.
Pour lutter davantage contre les tentatives de triche, les salles d’examens seront désormais équipées en caméras de surveillance. De même, l’utilisation de voiture intelligentes lors des épreuves de pratique est attendue.
« Ces changements visent à améliorer la qualité de la conduite en mettant l’accent sur les règles les plus récentes, avec pour objectif ultime la promotion d’une conduite plus sûre et plus responsable sur les routes marocaines », précise la NARSAqui va introduire dans cette même logique, une nouvelle plateforme d’apprentissage électronique « PERMINOU-NARSA » décrite comme étant un espace de collaboration entre les auto-écoles, les moniteurs et les conducteurs. Ce support de formation contiendra des outils pédagogiques, des vidéos didactiques et des quizz à passer pour chaque fin de module de formation.
Ce nouveau système informatique sera étendu dans les services régionaux de la NARSA durant la période du 21 au 24 Mars. A cette occasion l’agence invite les auto-écoles « à faire preuve de responsabilité, à s’engager et à coordonner de manière positive avec ses services provinciaux et régionaux, et à respecter les mesures prises pour gérer cette phase de transition »
Bien qu’initialement prévue pour ce lundi 18 mars, la mise à jour fut retardée jusqu’au 25 mars 2024… Mieux vaut tard que jamais