Prévisions 2025 : Le Maroc se redresse grâce à l’agriculture, l’industrie et les services

Un nouveau rapport, publié mardi par le Forum économique mondial (WEF), décrit comment l’Intelligence artificielle (IA) peut favoriser une croissance économique inclusive et le progrès sociétal, en proposant des mesures concrètes axées sur l’innovation, la collaboration et le développement éthique.

Si l’IA a le pouvoir de remodeler les économies et les sociétés, s’assurer que ses bénéfices soient partagés équitablement reste un défi majeur à l’échelle mondiale, souligne le WEF. Le rapport « Blueprint for Intelligent Economies » propose aux dirigeants des stratégies pour répondre aux problèmes d’équité, adapter l’intelligence artificielle aux besoins locaux et favoriser une croissance économique durable et à long terme pour tous.

Ce schéma directeur définit neuf objectifs stratégiques conçus pour soutenir chaque étape du parcours de l’IA – l’innovation, le développement, le déploiement et l’adoption aux niveaux national, régional et mondial. Parmi les neuf objectifs stratégiques destinés à conduire une stratégie d’IA efficace, le rapport met un accent particulier sur trois objectifs les plus importants pour les programmes nationaux d’IA à l’échelle mondiale.

Lire aussi : Maroc : un nouveau programme pour renforcer la résilience climatique de l’agriculture

Il préconise ainsi de construire une infrastructure d’IA durable et résiliente, de conserver des ensembles de données diversifiés et de haute qualité et d’établir des garde-fous éthiques et sécuritaires solides. Dans le cadre de l’initiative “Compétitivité de l’IA par la collaboration régionale” du Forum, le rapport aborde les disparités en matière d’accès à l’IA, d’infrastructures, de calcul avancé et de compétences. Il fournit des informations exploitables et présente des études de cas réussies afin d’éclairer les efforts des gouvernements, à tous les niveaux de maturité de l’IA, et d’autres parties prenantes clés pour promouvoir des écosystèmes d’IA plus inclusifs et plus résilients dans le monde entier.

“Tirer parti de l’IA pour la croissance économique et le progrès sociétal est un objectif commun, mais les pays et les régions ont des points de départ très différents”, a déclaré Cathy Li, responsable de l’IA, des données et du métavers au WEF. Ce rapport “sert de boussole, guidant les décideurs vers une collaboration axée sur l’impact et des solutions pratiques qui peuvent libérer tout le potentiel de l’IA”, a-t-elle ajouté.

Concevoir des stratégies d’IA nationales et régionales qui impliquent activement toutes les parties prenantes : gouvernements, entreprises, entrepreneurs, société civile et utilisateurs, est essentiel pour répondre aux besoins locaux, souligne le document. Il préconise des stratégies d’IA soutenues par des dirigeants de haut niveau et élaborées en étroite collaboration avec les communautés locales. Cette approche peut permettre d’aborder des questions essentielles telles que la gouvernance responsable, la confidentialité des données et l’impact local des politiques d’IA sur l’innovation et l’investissement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page