Primaire républicaine: Donald Trump, grand favori pour remporter le caucus de l’Iowa
L’ancien président américain Donald Trump est le grand favori pour remporter le caucus de l’Iowa (15 janvier), qui marque le début de la course vers l’investiture républicaine en vue de la présidentielle de 2024.
Selon un sondage réalisé par Des Moines Register/NBC News/Mediacom Iowa Poll et publié lundi, 51% des personnes interrogées voteraient en faveur du magnat de l’immobilier.
En deuxième position arrive le gouverneur de Floride, Ron DeSantis avec 19% alors que l’ancien ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU, Nikki Haley, traîne en troisième place avec 16% des voix seulement.
L’homme d’affaires Vivek Ramaswamy s’est contenté de la 4è position avec 5% des voix, suivi de l’ancien gouverneur du New Jersey, Chris Christie (4%) et l’ancien gouverneur de l’Arkansas, Asa Hutchinson (1%).
Lire aussi : Présidentielle 2024: Trump devance Biden dans les intentions de vote
Le sondage a été réalisé auprès de 502 électeurs républicains inscrits avec une marge d’erreur de plus ou moins 4,4%.
Avant ce scrutin qualifié d’important par les observateurs, un débat télévisé est prévu le 10 janvier à l’Université Drake de Des Moines (Iowa) sur la chaîne d’information en continu CNN.
Le caucus de l’Iowa a gagné en importance dans les années 70 lorsque le candidat démocrate George Stanley McGovern a réalisé une percée inattendue dans cet Etat connu pour ses activités agricoles. Cet ancien membre du Congrès, qui a perdu les présidentielles face au Républicain Richard Nixon en 1972, avait défrayé la chronique en remportant, à la surprise générale des observateurs, le caucus de l’Iowa.
Depuis, les médias, toutes catégories confondues, ont commencé à attacher une importance particulière au scrutin de l’Iowa, un facteur qui a conféré à cet État un rôle politique prononcé dans l’arène électorale aux Etats Unis.
L’importance de ce caucus s’est accrue avec la course présidentielle de 1976 au moment où Jimmy Carter, encore inconnu, va réussir une montée fulgurante après une année d’intenses activités au niveau des comtés et villages de cet Etat du Midwest.
Avec MAP