Primes de performance à la Coupe du monde : combien va toucher le Maroc ?
Pour la Coupe du monde Qatar 2022, les quatre équipes demi-finalistes recevront chacune une prime de participation de 25 millions de dollars américains (M$). Concernant la future championne du monde, elle sera récompensée à hauteur de 42 M$. Hormis la prestigieuse présence dans le dernier carré, les récompenses financières ont aussi leurs importances.
La performance réussie de l’équipe nationale marocaine de football, lors de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar pourrait vraiment porter ses fruits pour la Fédération marocaine de football (FRMF).
Le football marocain a non seulement gagné en termes de visibilité et de prestige, pour faire partie du cercle très fermé des grands de ce monde en termes de football, mais la belle prestation de l’équipe nationale a permis au pays d’atteindre les demi-finales de la Coupe du monde. Le résultat immédiat de cette belle prestation permettra à la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) d’engranger un montant considérable de la part de la FIFA pour prime de participation aux demi-finales.
Comme chaque compétition internationale des primes sont accordées selon les performances des équipes ou des compétiteurs. Pour cette Coupe du monde, la Fifa établit le dispatching des primes attribuées aux pays selon le niveau de performance. Il s’établit comme suit : les équipes déjà éliminées au premier tour préliminaire recevront 9M$ (places 17-32).
Lors de la coupe du monde de 2018 ayant lieu en Russie, la valeur de la récompense s’était élevée à 791 M$.
Quiconque atteint les huitièmes de finale et est ensuite éliminé peut emporter 13 M$en guise de consolation. Pour les quarts de finale, c’est un montant de 17 M$. L’équipe qui arrive en demi-finale se verra attribuer au moins 25 M$, puisque cette équipe a définitivement atteint la 4e place de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Qatar. Le vainqueur du match pour la troisième place, concernant les deux équipes qui ont perdu en demi-finale, peut remporter un prix de 27 M$. Le finaliste recevra un prix de consolation de 30 M$ après la finale et le nouveau champion du monde remportera 42 M$ en plus du titre.
La performance de l’équipe nationale marocaine est un succès financier pour la FRMF
Pour la FRMF, une véritable manne financière se profile en raison des performances réussies de l’équipe nationale de football. La fédération, comme tous les autres participants, a déjà reçu 1,5 M$ pour la préparation de la FIFA, auquel s’ajoutent les 25 M$ susmentionnés. Cela signifie que, à l’écriture de ces lignes, la participation du Maroc au Mondial a renfloué les caisses de la fédération à hauteur de 26,5 M$, sans compter les recettes de sponsoring et de publicité, notamment de l’équipementier allemand Puma ou de l’opérateur téléphonique INWI.
Et si les Lions continuent sur leur lancée, ce que nous espérons, les caisses de la FRMF se renflouent en conséquence.