Le prix MEDays 2016 de solidarité décerné au peuple Haïtien
Le prix du Forum MEDays 2016 de solidarité a été remis, mercredi soir à Tanger, au peuple d’Haïti au nom de son ancien premier ministre, Laurent Lamothe.
Ce prix est une marque de solidarité envers une société qui a fait face à plusieurs catastrophes successives ces dernières années, notamment le double séisme qui a ravagé le pays en janvier 2010, le plus meurtrier de son histoire, l’éclatement d’une épidémie de choléra dix mois après, ainsi que l’Ouragan Matthew qui a frappé l’île, a expliqué le président de l’Institut Amadeus, Brahim Fassi Fihri. Malgré ces catastrophes qui ont ébranlé un pays déjà fragilisé, celui-ci continue à chercher sa voie pour un développement durable, a-t-il fait remarquer, précisant que ce prix est, en effet, un témoignage que le Maroc pense au peuple d’Haiti à un moment où on considère le pays comme l’oublié de la communauté internationale. « A travers ce prix de solidarité, remis à un homme d’Etat qui œuvre pour améliorer les conditions de vie de ses concitoyens et met son savoir-faire au profit des plus nécessiteux, nous saluons la résilience et le courage du peuple Haïtien et appelons la communauté internationale à dispenser l’appui nécessaire au gouvernement d’Haïti pour se relever et connaître la voie de l’émergence », a-t-il indiqué. Réagissant au vibrant hommage qui a été rendu au peuple de son pays, l’ancien premier ministre Laurent Lamothe a assuré que cette distinction est un témoignage de la solidarité du Maroc avec Haïti, remerciant SM le Roi Mohammed VI pour Sa solidarité envers le peuple Haïtien au lendemain du séisme dévastateur qui a frappé le pays et des tempêtes et inondations qui ont créé une crise humanitaire à plus de 1,4 millions de ses compatriotes.
Ce grand geste de solidarité décerné par l’Institut Amadeus lors du Forum MEDays 2016 est plus qu’un simple prix, mais se veut le symbole du respect et de la compréhension avec le peuple d’Haïti, qui s’est battu et qui reste fier de son passé historique et de sa contribution à l’abolition de la plus grande injustice contre l’humanité, à savoir l’esclavage.
Sur un autre registre, M. Lamothe a fait savoir que le Sahara marocain fait partie intégrale de son territoire, notant que la décision historique d’Haïti de supporter l’intégrité territoriale du Maroc était l’une des meilleures décisions durant son mandat en tant que chef de gouvernement de la république haïtienne.
« J’en suis très fier, car le Maroc le mérite et j’exhorte tous les autres Etats à suivre l’exemple d’Haïti », a-t-il dit.
L’ancien haut responsable a également souligné que les deux pays partagent un point commun principal, qui consiste à faire de la coopération Sud-Sud un mode de vie visant à garantir un développement durable, tout en mettant en évidence la complémentarité entre les Etats du sud pour davantage d’efficacité.
Organisée à l’initiative du prestigieux think thank « Amadeus » sous le thème « De la fragmentation à la durabilité: révolutionner les paradigmes », cette 9ème édition du Forum (7-10 décembre) accueille plus de 3.000 participants et 120 intervenants de haut niveau, parmi lesquels des chefs d’États et de gouvernements, des ministres, des décideurs politiques, des dirigeants d’entreprises, des experts, des universitaires et des représentants de la société civile.