Le processus de développement des provinces du sud a connu un saut qualitatif grâce à la vision stratégique de SM le Roi
Le processus de développement des provinces du sud du Royaume a connu un saut qualitatif, grâce à la vision stratégique de SM le Roi Mohammed VI, dans le cadre du chantier de la régionalisation avancée qui constitue « une étape sans précédent » au niveau de la gouvernance territoriale et du modèle de développement de ces provinces, a affirmé l’ambassadeur de SM le Roi au Bahreïn, Ahmed Rachid Khattabi.
« Ce modèle de développement vise la réalisation de projets productifs structurels pour promouvoir le développement économique, urbain et culturel de la région, ce qui va renforcer la position du Maroc en Afrique« , a indiqué M. Khattabi dans une déclaration à l’agence de presse du Bahrein (BNA), à l’occasion de l’anniversaire de la marche verte.
Selon lui, le Maroc a oeuvré pour consolider sa souveraineté territoriale et son unité nationale et pour faire face au séparatisme aux niveaux continental et international, tout en déployant de grands efforts en matière de développement pour garantir une vie décente à la population et mettre en place des institutions d’ordre social, économique et culturel, ainsi que des réseaux terrestres, maritimes et aériens.
« Le Maroc a fait montre de son engagement responsable pour mettre fin à ce conflit régional artificiel, à travers la proposition d’autonomie des provinces du sud formulée en avril 2007, qui sert de base pour une solution politique dans le cadre des Nations Unies« , a relevé M. Khattabi, notant que cette initiative a suscité un large soutien au niveau international.
En outre, le diplomate a fait part de son grande estime pour l’engagement des pays amis et frères qui soutiennent les positions du Maroc, soulignant que le Bahreïn a toujours exprimé sa solidarité et son soutien à l’unité territoriale du Maroc, sur les plans régional et international.
M. Khattabi s’est également arrêté sur l’épopée de la marche verte qui a connu la participation de 350.000 marocains venus de toutes les provinces du Royaume, dans un climat de mobilisation et de foi pour accomplir le devoir national.
Il a rappelé que cet événement historique a eu lieu après le discours de Feu Hassan II, suite à l’avis consultatif de la Cour internationale de justice.