Profession d’avocat : Le médiateur du Royaume recommande un nouvel examen
Le médiateur du Royaume a recommandé d’annoncer un nouvel examen pour la profession d’avocat répondant aux mêmes conditions que l’examen de la session du 04 décembre 2022, tout en veillant à proclamer les résultats définitifs et à délivrer des attestations d’admissibilité aux candidats retenus au nouvel examen au début du mois d’octobre prochain, pour permettre à ceux qui le souhaitaient de bénéficier avec leurs confrères des exigences de l’article 11 de la loi réglementant la profession d’avocat en matière de dépôt d’un dossier de candidature à l’inscription sur la liste des avocats stagiaires.
Le Médiateur a informé dans une déclaration qu’il avait remis un « rapport spécial » au Premier ministre, sur la discussion survenue à l’occasion du récent examen d’admissibilité à l’exercice de la profession d’avocat, comprenant des propositions et des recommandations qui constituait un résumé de la médiation qu’il menait en la matière.
La même source a annoncé l’engagement du ministère de la Justice à assurer les exigences de proximité symétrique dans le dépôt des candidatures pour ceux dont la situation ne leur permet pas de déposer physiquement les futurs dossiers de candidature, en adoptant le mécanisme de dépôt électronique.
Exigeant que tous les candidats continuent à avoir la possibilité de consulter les copies d’examen chaque fois qu’ils en font la demande ; Ainsi que de trouver des solutions exceptionnelles, par rapport à cet examen, pour les candidats qui ne remplissent plus les conditions requises à l’examen précédent, comme le facteur âge ou autres.
Soulignant la nécessité d’informer le nouvel examen de toutes les garanties possibles susceptibles de rassurer les candidats, il indique de prendre en compte les résultats du nouvel examen dans les perspectives et politiques de gestion futures pertinentes.
Les recommandations suggèrent la prise en compte des différentes propositions contenues dans le rapport selon des délais précis qui permettent la possibilité de remettre les certificats d’éligibilité au début du mois d’octobre prochain. Cependant, il insiste sur l’enregistrement de l’implication claire et de la grande réactivité exprimée par le Ministère de la Justice à toutes les étapes du traitement de ce dossier.