Programme Injaz : Un budget de 230 millions de dirhams au profit de 64.000 étudiants
La 6e édition du programme INJAZ a été officiellement lancée, mercredi 8 juin à Rabat. Le programme permettra à près de 64.000 étudiants d’en bénéficier. Ce programme vise à faciliter l’accès des étudiants à la science dans le cadre des cours dispensés par internet. La cérémonie de lancement du programme INJAZ a été présidée par le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi.
Lors de cette cérémonie, le ministre a souligné qu’un budget de 230 millions de dirhams a été alloué à ce programme en vue de permettre aux étudiants des écoles d’ingénieurs, des doctorants et des masters, et étudiants d’écoles technique et de commerce de maîtriser les technologies de l’information qui constituent un outil indispensable pour chaque étudiant.
Pour ce qui est du bilan, de la précédente édition, le programme a permis à près de 106.000 étudiants d’en bénéficier soit un taux de couverture globale de près de 84 % des étudiants éligibles. Notons que le programme a été généralisé, à partir de l’année universitaire 2011-2012, à l’ensemble des étudiants inscrits aux cycles Master et doctorat ainsi qu’à ceux inscrits à partir de la 3ème année dans les facultés de Médecine et pharmacie, les facultés de médecine dentaire, les écoles nationales de commerce et de gestion, l’école Roi Fahd de traduction, les ENS, les ENSET et dans les établissements publics de l’Enseignement supérieur ne relevant pas des universités.