Le Projet de la France pour la Syrie « c’est de gagner la paix »
Le président Emmanuel Macron a affirmé, dimanche, que le projet de la France pour la Syrie « c’est de gagner la paix » en démilitarisant le pays et en construisant une solution politique qui permettra l’instauration d’une paix durable.
Toutes les minorités religieuses et ethniques doivent alors être protégées, a déclaré le chef de l’Etat français dans une interview à la chaine de télévision publique France 2, soulignant la nécessité de veiller à la préservation d’un « équilibre » comme c’est le cas au Liban. « Le Liban est peut-être le seul exemple aujourd’hui de modèle pluraliste religieux réussi dans la région« , a-t-il affirmé en estimant que c’est ce qui devrait être fait dans les prochains mois en Syrie.
Pour le président Macron, « la guerre en Syrie contre Daech sera gagnée d’ici mi, fin février » et il faudra alors « parler » au président syrien Bachar Al Assad ou à ses représentants. « Le 9 décembre, le Premier ministre irakien (Haider al-Abadi) a annoncé la victoire face à Daech et je pense que, d’ici mi, fin février, nous aurons gagné la guerre en Syrie« , a-t-il dit.
« Dans le processus que la France souhaite voir émerger en début d’année prochaine et sur lequel on prendra des initiatives, il y aura des représentants de Bachar Al Assad« , a indiqué le président Macron en souhaitant surtout qu’il y aura aussi les représentants de toutes les oppositions y compris de ceux qui ont quitté la Syrie et qui sont aujourd’hui au Liban, en Jordanie et en Turquie mais également en Europe, aux Etats Unis ou au Canada.
« Le jour où l’on mettra en place un processus démocratique, ils doivent pouvoir voter« , a-t-il insisté. Déclenché en 2011, le conflit en Syrie a fait plus de 340.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.