Le projet du plan d’aménagement de Salé mis à la disposition du public via un guichet unique
La mise en place d’un guichet unique dans le domaine de l’aménagement et l’élaboration du projet de plan d’aménagement de la ville de Salé visent à faciliter l’accès des citoyens à l’information tout en leur permettant de faire part de leurs observations et suggestions, a souligné, jeudi à Rabat, le président du conseil communal de la ville de Salé, Jamaâ Moâtassim.
Le guichet unique, qui regroupe toutes les parties concernées par l’aménagement, se veut une occasion pour mettre en œuvre les dispositions du décret publié à cet égard, promouvoir la relation entre les usagers et la commune, et faciliter la présentation des requêtes des citoyens afin qu’ils puissent recevoir leur autorisations sans pour autant se déplacer entre les différents services des administrations, a expliqué M. Moâtassim, dans une déclaration à la MAP.
Il a, par ailleurs, indiqué que ce service, qui a été développé grâce à la mise en place d’un système informatique, permet à l’architecte de présenter le dossier du client directement via le site électronique du guichet et de suivre les dossiers des usagers, ajoutant que ce guichet unique permet aux citoyens de faire part de leurs demandes et de s’opposer à la proposition du plan d’aménagement à travers un mode pour recevoir les plaintes.
Pour sa part, le président du service de l’aménagement et responsable du guichet unique, Abdessalam Zoubei, a précisé dans une déclaration similaire, que dans le cadre du projet de plan d’aménagement unique de la ville de Salé dont le coup d’envoi a été donné le 25 août et qui se poursuivra jusqu’au 25 septembre prochain, le guichet œuvre à orienter et encadrer les citoyens en vue de faciliter leur accès à l’information liée au domaine de l’aménagement et de saisir l’état de leur biens dans le cadre du projet du plan d’aménagement.
Les services concernés relevant de la commune et des 5 circonscriptions (Tabriquet, Lamrissa, Ahsen, Bettana et Laayayda) ont commencé à accueillir les citoyens souhaitant présenter leurs observations à propos du projet du plan, et ce au niveau du guichet unique communal de l’aménagement à Bettana.
Selon le responsable, les visiteurs de ce guichet trouveront à leur disposition des cadres administratifs et techniques pour présenter les informations et les explications nécessaires sur ce projet.
Pour leur part, les visiteurs ont salué cette initiative mise en place par la commune à même de leur permettre de s’informer sur le projet du plan d’aménagement, étant donné qu’elle protège un droit garanti par la loi, ainsi que l’assistance présentée par les cadres du guichet.
Un grand nombre des citoyens avait réellement déposé leurs oppositions quant à ce plan d’aménagement, à cause de ce qu’ils ont considéré une atteinte à leurs droits, étant donné que le projet suggère la transformation d’un nombre de leurs terrains pour mettre des projets et des infrastructures, ainsi que d’autres terrains dédiés à la construction de maisons individuels ou à des espaces pour l’édification d’immeubles résidentiels.