Tous les projets financés par l’INDH intègrent la dimension environnementale
L’ensemble des projets financés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) intègrent la dimension environnementale, a affirmé la gouverneur-coordinatrice de l’INDH, Nadira El Guermai.
Lors d’une séance sous le thème « Pour un partenariat entre les acteurs au service du financement de la résilience des espaces territoriaux », dans le cadre du 2ème Sommet des élus locaux et régionaux sur le climat, tenue, lundi à Marrakech, Mme El Guermai a indiqué que l’INDH ambitionne de parvenir à assoir un équilibre entre les dimensions socio-économique et environnementale dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations et la promotion d’activités préservant les ressources naturelles.
L’INDH accorde, en outre, un intérêt particulier aux projets innovants de l’économie verte qui contribuent à lutter contre l’impact des changements climatiques et garantissent une vie décente aux citoyens, a-t-elle souligné.
Mme El Guermai a jeté la lumière sur le rôle de la gouvernance territoriale prôné par l’INDH en matière de financement de projets et de la manière d’associer et d’impliquer les élus, les secteurs gouvernementaux et la société civile dans le financement de ces projets, estimant que la concrétisation de la durabilité des projets exige d’œuvrer en fonction d’une vision basée sur l’adéquation avec les programmes des autres secteurs.
Elle a, également, relevé que la mise en œuvre de la gouvernance demeure tributaire de programmes de formation et de renforcement des capacités dans la gestion des projets et leur financement, soulignant la nécessité d’accompagner les porteurs de projets dans le but de générer un impact positif des projets sur les populations.
Le 2ème Sommet des élus locaux et régionaux sur le climat, tenu sous le slogan « Financer la mutation durable des territoires », est organisé par par l’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC) et l’Association des régions du Maroc (ARM) en partenariat avec de grands réseaux internationaux de gouvernements locaux et régionaux.
Plusieurs thématiques ont été débattues lors de ce conclave, entre autres, les gouvernements locaux et régionaux en tant que champions de la mise en œuvre de l’accord de Paris, la finance-climat au service des territoires, la mise en œuvre et la convergence des agendas internationaux et le financement de la résilience des territoires.