La promotion de la coopération maroco-hongroise au centre d’une entrevue entre l’ambassadeur du Maroc à Budapest et le président du parlement hongrois
L’ambassadeur du Royaume du Maroc en Hongrie, Mme Karima Kabbaj, a eu dernièrement une entrevue avec le président du parlement hongrois, Mazslo Kover, axée sur des questions concernant la coopération bilatérale.
Lors de cette réunion de travail qui a eu lieu vendredi dernier au parlement hongrois, M. Kover a d’emblée salué le rôle pionnier du Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, notamment sur le plan de la lutte contre la menace terroriste et la déradicalisation, soulignant que le Maroc est un allié stratégique de la Hongrie et son troisième partenaire commercial en Afrique.
Réagissant à l’arrêt rendu par le Cour européenne de Justice relatif à l’accord bilatéral entre le Maroc et l’Union Européenne dans le domaine de l’agriculture et la pêche, il a déclaré que cette décision ne doit pas être instrumentalisée à des fins politiques, indique un communiqué de l’ambassade du Maroc à Budapest parvenu mardi à la MAP.
Dans leurs discussions, Mme Kabbaj et M. Kover ont examiné les moyens de booster les échanges commerciaux entre le Maroc et la Hongrie, évoquant également de réelles opportunités de partenariat dans les domaines culturel, touristique et commercial. D’où, la nécessité d’ouvrir une ligne aérienne directe entre les deux pays, ont-ils estimé, soulignant leur disposition à mutualiser leurs efforts pour resserrer davantage la coopération bilatérale à tous les niveaux.
La diplomate marocaine et le parlementaire hongrois ont convenu tout particulièrement d’œuvrer pour la relance des relations entre les institutions parlementaires des deux pays grâce notamment à l’activation du groupe d’amitié parlementaire maroco-hongrois.
Les deux parties ont également exprimé leur disposition à partager les expériences dans les domaines de la gestion des flux migratoires et de la lutte contre la traite des être humains ainsi que dans le secteur hydraulique, la gestion de l’eau et la protection de l’environnement.
A noter que M. Kover est membre fondateur du parti au pouvoir, Union civique hongroise (Fidesz). Considéré comme l’une des personnalités les plus influentes dans le parti, il a été élu pour la première fois au perchoir en 2010 avant d’être réélu en 2014.