La promotion de la situation de la femme au centre des entretiens de M. El Malki avec une délégation parlementaire nigérienne
La consolidation des relations entre le Maroc et le Niger et l’échange des expériences en matière de promotion de la situation de la femme ont été au centre des entretiens, lundi à Rabat, entre le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, avec une délégation parlementaire de la République du Niger.
Au début de cette rencontre, M. El Malki a salué la décision du retour du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA) lors du 28è sommet de l’organisation continentale, qui se tient dans la capitale éthiopienne, réaffirmant l’engagement du Royaume pour la consolidation de la sécurité et la stabilité et la réalisation du développement dans le continent africain, indique un communiqué de la Chambre.
Il a mis en avant les démarches entreprises par le Maroc dans le domaine de la promotion des droits de la femme et de l’égalité des genres favorisant la participation des femmes à la vie politique et leur accession aux postes de responsabilité et de décision, soulignant l’importance de la promotion des femmes, une option stratégique dans le chemin de la consécration de la démocratie et du développement, ajoute le communiqué.
Et de rappeler l’évolution de la représentativité de la femme au sein de l’institution législative, ainsi que les textes législatifs et conventions adoptés par le parlement marocain en la matière.
De son côté, la délégation parlementaire nigérienne, qui effectue actuellement une visite de travail au Maroc, a salué les relations historiques entre le Royaume du Maroc et la République du Niger, exprimant sa satisfaction suite au retour du Maroc à l’UA « qui fera bénéficier le Continent africain des expériences et réalisations réussies cumulées par le Royaume du Maroc dans différents domaines ».
La délégation a émis le vœu de voir le Niger bénéficier de l’expérience marocaine et de constater de près les progrès importants réalisés dans le domaine des droits humains et de la femme, sachant que le Royaume représente un modèle de réussite en la matière sur le plan continental.
Lors de ces entretiens, marqués notamment par la présence du directeur de l’Institut national démocratique américain (NDI) à Rabat, la délégation parlementaire nigérienne a salué l’adoption par le Maroc de nombreux textes de lois et mécanismes visant la consolidation de la participation politique de la femme.