Propagande occidentale : Infantino solde ses comptes
Le patron de la FIFA a estimé que la phase de groupes de la Coupe du monde au Qatar était « la meilleure de tous les temps ». En faisant cette déclaration à quelques heures du début des quarts de finales du tournoi, Gianni Infantino a encore récusé la propagande occidentale pour le comportement de certains pays européens lors de cette Coupe du monde.
Malgré toutes les critiques occidentales sur la Coupe du monde au Qatar, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a déclaré qu’il pensait que la phase de groupes du tournoi était « la meilleure de tous les temps ».
Le Suisse indique dans une interview publiée par l’association mondiale de football qu’il est en fait enthousiasmé par tous les aspects du tournoi : les supporters, le football et aussi les stades.
L’article ne dit pas un mot sur les objections forcées contre le Qatar de la part principalement des pays occidentaux. Infantino revient également sur les records de spectateurs dans les stades et de téléspectateurs annoncés précédemment.
Aussi le fait que pour la première fois toutes les fédérations continentales (d’Europe, d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du Nord et centrale, d’Amérique du Sud et d’Océanie) soient représentées dans la phase à élimination directe pouvait compter sur son approbation. « Le niveau est très, très proche. Cela montre que le football devient vraiment mondial. »
Le président de la FIFA espère et s’attend à ce que la suite de la Coupe du monde reste aussi attrayante. « Les stades sont complets pour pratiquement tous les matchs », a déclaré Infantino. Le tournoi se poursuit vendredi avec les quarts de finale.
Un point de critique important concerne les conditions de travail au Qatar. Selon les organisations de défense des droits de l’homme, des centaines, voire des milliers de travailleurs invités sont morts dans le pays hôte depuis l’attribution de la Coupe du monde au Qatar en 2010. La cause du décès était pour la plupart inconnue, a noté plusieurs médias occidentaux.
La FIFA et le Qatar affirment que beaucoup moins de travailleurs migrants sont morts pendant la construction des stades. Il y avait aussi beaucoup à faire de l’ouest au sujet des droits LGBTI. L’homosexualité est illégale au Qatar.