Proposée par le Maroc, l’Initiative AAA est à même de contribuer au développement durable en Afrique
L’Initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine (AAA), proposée par le Maroc et adoptée par plusieurs pays africains, représente une solution ambitieuse et une réponse aux défis climatiques et alimentaires, de même qu’elle contribuera à relier le financement climat et la sécurité alimentaire à travers des projets prioritaires permettant de valoriser au mieux, et de manière durable, les ressources naturelles africaines.
Cette initiative, au centre d’un Sommet qui se tient à Marrakech à quelques semaines de la COP22 et qui réunit une trentaine de ministres africains ainsi que les Présidents et représentants des Institutions et organisations nationales et internationales, des chefs d’entreprises et scientifiques, a pour ambition de réduire la vulnérabilité de l’agriculture africaine aux changements climatiques.
Selon une note technique distribuée aux participants à ce Sommet (29-30 septembre), Triple A s’assigne pour objectifs de mettre la question de l’adaptation de l’agriculture africaine au cœur des négociations climatiques et de leur volet financier lors de la COP22, et favoriser la mise en œuvre des solutions.
Cette initiative se distingue par sa démarche pragmatique basée sur la conception, la mise en œuvre et le suivi des projets à fort potentiel avec obligation de résultats et d’impacts sur les populations des pays africains.
Lancée en avril 2016 à l’initiative du Maroc, « l’Initiative AAA » est née du constat que l’Afrique, l’agriculture et l’adaptation sont trop peu prises en considération dans les négociations internationales et dans l’allocation des fonds climat.
La « Triple A » propose d’agir sur deux volets, à savoir le volet négociations pour mettre l’adaptation de l’agriculture africaine au cœur des enjeux des COP et obtenir une répartition équitable des fonds climat entre adaptation et atténuation et le volet solutions pour promouvoir et favoriser la mise en œuvre de projets concrets et innovants en matière de gestion des sols, de maîtrise de l’eau agricole, de gestion de risques climatiques et de renforcement des capacités et solutions de financement.
L’Afrique et son agriculture sont particulièrement affectées par les changements climatiques.
En effet six des dix pays les plus touchés au monde sont africains, et 65 pc de la population africaine est déjà concerné et le continent compte déjà plus de 10 millions de réfugiés climatiques.
De l’avis des experts, l’Afrique et son agriculture sont une partie de la solution pour assurer la sécurité alimentaire des Africains.
Le Continent est en mesure de démontrer par son agriculture qu’il est pleinement capable de s’adapter et de devenir plus résilient aux changements climatiques pour relever les défis de productivité et de développement durable.
« Triple A » promeut et soutient trois types de solutions en matière de gestion des risques climatiques. Il s’agit du développement et l’amélioration des systèmes d’observation et de prévision, le développement de l’assurance agricole indicielle, produit d’assurance basé sur des indices météo et satellitaires et enfin le développement des programmes de formation.