Prospection économique : Série d’entretiens de l’ambassadeur du Maroc en Suède
Le renforcement de la coopération économique a été au centre d’entretiens tenus par l’ambassadeur du Maroc en Suède, Karim Medrek, avec des responsables du Jämtland Härjedalen, dans le cadre d’une visite de prospection de deux jours dans cette région (centre-ouest), organisée par le ministère suédois des Affaires Étrangères.
Cette visite de prospection à caractère économique (16-17 juin), qui a concerné notamment la ville d’Östersund, chef-lieu de la région et Äre, ainsi qu’une tournée dans une série de sites industriels et d’espaces d’innovations, ont représenté une occasion propice pour s’arrêter sur les opportunités qu’offre cette région et faire connaitre les projets de développement au Royaume.
Lors de cette visite, M. Medrek s’est entretenu avec Mme Marita Ljung, gouverneur de la région, M. Peter Jansson, président du Conseil municipal d’Äre, Mme Effie Kourlos, Maire de la ville d’Östersund, ainsi qu’avec les responsables des plus grands groupements industriels de la région, désireux de tisser des liens avec le Royaume.
Rappelant la position géographique privilégiée du Maroc et sa stabilité politique affirmée, M. Medrek a fait part à ses interlocuteurs des nombreuses incitations à l’investissement et au commerce, faisant du Royaume un hub régional et continental. ‘’L’ouverture économique s’est concrétisée, par ailleurs, grâce aux nombreux accords de libre-échange conclus par le Maroc, le liant, ainsi, à plus de 50 pays et lui offrant un accès à un marché de plus d’un milliard de consommateurs’’, a-t-il précisé.
→ Lire aussi : Maroc-EAU- Israël : Coopération tripartite pour élargir et intensifier les économies
A cet égard, tout en soulignant que le Maroc a réalisé des avancées certaines traduites par une croissance économique soutenue, une augmentation sensible de la richesse nationale et du niveau de vie moyen de la population et enfin un développement avéré des infrastructures publiques, le diplomate marocain a mis en exergue les écosystèmes compétitifs, inscrivant le Maroc dans les cartes mondiales de production, d’échanges et d’investissements.
Soulignant l’importance des secteurs de l’innovation et de la recherche en Suède, M. Medrek a expliqué que cette mission intervient au moment où le Maroc connaît un fort développement de son économie et où le marché est hautement réceptif.
→ Lire aussi : Le Maroc plaide pour le renforcement de la coopération économique entre l’Afrique et les pays de l’OCDE
Selon lui, les rencontres B2B étaient prometteuses et ont permis d’identifier certaines opportunités de coopération, en l’occurrence dans les domaines des énergies et des énergies renouvelables, des matériaux de construction, de l’écotourisme et de la recherche universitaire.
Le Jämtland Härjedalen, avec une superficie égale à celle des Pays-Bas, est un haut lieu de l’écotourisme et de plusieurs sociétés d’industrie de pointe, possédant d’ailleurs une identité unique, faisant partie du Sápmi, la terre du peuple autochtone suédois les « Sami ».
(Avec MAP)