Province de Guelmim: Un taux d’accès à l’eau de 99,5 pc
Les projets réalisés dans le secteur de l’eau au niveau de la province de Guelmim ont permis d’atteindre un taux d’accès à l’eau de 99,5 pc dans la province, selon l’Office national de l’électricité et de l’eau Potable (ONEE).
Actuellement, le débit exploité dans la ville de Guelmim, qui s’approvisionne en eau potable à partir des bassins de Oum Laachar et Oued Sayyad, s’élève à 204 l/s, a indiqué un représentant de l’Office lors de la session ordinaire du conseil provincial de Guelmim, tenue lundi.
Dans un exposé sur « les interventions de l’ONEE dans les secteurs d’eau potable et d’assainissement dans la province de Guelmim », ce responsable de l’office a précisé qu’un débit de 10l/s est destiné aux centres avoisinant la Route Nationale N1, entre Guelmim et Tan-Tan (Labyar, Aferkat et Rass Oumlil), outre le centre d’Asrir, tandis qu’un débit de 194 l/s est réservé à la ville de Guelmim.
>>Lire aussi : L’ONEE et la BID s’allient pour impulser les programmes d’électrification rurale en Afrique subsaharienne
Il a indiqué, dans ce sens, que le débit exploité permet de satisfaire les besoins actuels dans la mesure où les besoins en eau pour l’année 2018 sont estimés à 190 l/s, notant toutefois « que la situation demeure précaire en raison de l’épuisement des ressources hydriques exploitées, ce qui aggrave le déficit chaque fois que surviennent une rupture du courant d’électricité ou une interruption de pompage pour les besoins d’entretien des canaux ou de changement des pompes défaillantes, ou encore en cas de hausse de la température ».
L’ONEE assure la gestion du secteur de l’eau potable dans 17 communes relevant de la province de Guelmim, alors que le nombre des abonnés s’élève à 45.900.
Le volume de l’eau potable produit en 2017 a atteint 7,5 millions m3 à partir des installations de l’Office dans les bassins de Oued Sayyad et Oum Laachar.