Province de Midelt : Inauguration et lancement de plusieurs projets de développement à l’occasion de l’anniversaire de la Marche verte
Plusieurs projets de développement ont été lancés, et d’autres inaugurés, lundi dans la province de Midelt, à l’occasion de la célébration du 48è anniversaire de la Glorieuse Marche Verte.
Ces projets, qui touchent différents secteurs allant de l’éducation à la santé en passant par le tourisme et les infrastructures routières, viennent conforter la dynamique de développement que vit cette province à forte dominante rurale.
Ainsi, le gouverneur de la province de Midelt, Mustapha Ennouhi, en présence notamment du président du conseil provincial, d’élus, des autorités provinciales et des acteurs de la société civile, a procédé à l’inauguration de deux unités d’enseignement préscolaire dans la commune de Mibladen.
Lire aussi : Désinformation en ligne : l’UNESCO dévoile son plan d’action pour réguler les médias sociaux
Ces deux projets, dont le coût total s’élève à 534.194 de dirhams, ont été réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de la troisième phase de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), notamment l’axe relatif au soutien à l’enseignement préscolaire en milieu rural.
L’inauguration de ces deux projets porte le nombre d’unités d’enseignement préscolaire réalisés sur le territoire de la province dans le cadre de l’INDH à 264 unités, dont 289 salles de classe, avec un investissement total de 7,5 milliards de dirhams. Par ailleurs, plus de 8400 enfants de moins de six ans ont bénéficié du Programme de l’impulsion du capital humain des générations montantes de l’INDH.
Le gouverneur a également procédé à l’inauguration d’un centre de santé de premier niveau à la localité Souk El Had, dans la commune de Midelt, et d’un dispensaire rural au douar Taghazout, dans la commune de Mibladen.
Ces deux projets visent notamment à renforcer les services de santé, à améliorer les conditions des soins primaires et à mettre à disposition, au bénéfice de la population rurale ciblée, des programmes de prévention et de sensibilisation.
Dans la commune d’Aït Izdeg, le gouverneur a inauguré un complexe touristique au douar d’Aslim, un projet qui s’inscrit dans le cadre des efforts visant à promouvoir les activités touristiques dans la province.
Au niveau de la commune d’Amersid, M. Ennouhi a procédé au lancement des travaux de construction de la route non classée d’Aït Ali Nyettou, avant d’effectuer une visite de terrain au chantier de construction de la route rurale reliant la route nationale n°15 au douar Ouled Tayer sur une distance de 3,7 km.
A cette occasion, Said Arabi, chef du département de l’action sociale à la province de Midelt, a déclaré à la MAP que ces projets viennent accompagner et conforter la dynamique de développement socio-économique que connaît la province de Midelt.
Ces projets, qui touchent différents secteurs stratégiques, auront un grand impact sur les conditions de vie de la population et contribueront indubitablement au développement de la province, a-t-il souligné.
Avec MAP