Puissant séisme en Indonésie: près de 100 morts
Au moins 97 personnes ont péri après un fort tremblement de terre mercredi dans la province indonésienne d’Aceh, à la pointe nord de Sumatra, où des corps continuent d’être retirés des décombres, selon les autorités.
Le séisme de magnitude 6,5 s’est produit à l’aube à une faible profondeur dans le district de Pidie Jaya, dans l’ouest de l’Indonésie, au moment où des habitants de cette région majoritairement musulmane se préparaient pour la prière du matin.
Des mosquées et des échoppes se sont effondrées dans la petite ville de Meureudu, proche de l’épicentre. Des habitants ont fui leurs maisons mais d’autres ont été surpris en plein sommeil.
« Jusqu’ici, 97 personnes ont été tuées et le nombre continue d’augmenter », a déclaré à l’AFP Tantang Sulaiman, un chef local de l’armée qui dirige les opérations de recherches et de secours.
« Quand nous retirons des corps, il y en a parfois cinq, parfois dix », a-t-il ajouté.
Aucune alerte au tsunami n’a été déclenchée à Aceh, une région au bord de l’océan Indien qui avait été dévastée en 2004 par un violent séisme sous-marin. Il avait provoqué un gigantesque tsunami et fait plus de 170.000 morts en Indonésie et des dizaines de milliers d’autres dans plusieurs autres pays de l’océan Indien.
Mercredi, plus d’un millier de soldats et près de 900 policiers ont été déployés dans les zones les plus touchés pour ériger des refuges temporaires pour les habitants affectés, a observé M. Sulaiman.
Des centaines de maisons et échoppes ont été endommagées par le tremblement de terre. De nombreux habitants se retrouvent du coup sans toit et ont besoin d’eau et de nourriture.
« L’électricité est toujours coupée. Certains endroits sont équipés de générateurs, mais il n’y en a pas beaucoup », a déclaré à l’AFP le responsable local de l’agence de gestion des catastrophes, Puteh Manaf.
Il a ajouté que la pluie qui a commencé à tomber sur Aceh serait propice aux maladies.
Des habitants choqués erraient dans des rues envahies de débris, incapables de retourner dans leurs maisons endommagées, dans la crainte de nouvelles répliques après le violent séisme, a constaté un correspondant de l’AFP.
Les hôpitaux de la région étaient submergés par l’arrivée de blessés, à commencer par celui de Pidie Jaya.
« L’hôpital n’a pas pu accueillir tous les patients, nous avons dû les envoyer dans des hôpitaux voisins », a déclaré le chef adjoint du district de Pidie Jaya, Mulyadi.
Dans certains établissements de soins, « nous soignons les blessés à l’extérieur, nous avons mis des lits dehors car personne n’ose entrer à l’intérieur de l’hôpital » dans la crainte de répliques, a déclaré Said Abdullah, chef des services de santé du district de Pidie Jaya.
Un habitant a raconté que sa famille dormait quand le séisme s’est produit au petit matin.
« Nous nous sommes immédiatement précipités dehors, mais ça secouait. Tout s’est effondré, du toit au plancher », a déclaré à l’AFP cet homme de 37 ans, Hasbi Jaya.
Il a découvert avec effroi que ses deux enfants étaient enfouis sous les décombres de la maison familiale. Le père les a retirés inconscients au milieu des débris.
« Tout était détruit. C’était tout noir car il n’y avait pas d’électricité. J’ai regardé autour de moi et les maisons de mes voisins étaient totalement détruites », a-t-il ajouté.
En juin, un tremblement de terre également de magnitude 6,5 avait frappé l’ouest de Sumatra, détruisant des dizaines de bâtiments et blessant huit personnes.
L’Indonésie est située sur la « ceinture de feu » du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques cause de fréquents séismes et une importante activité volcanique.