Qatar 2022: Présentation du match Maroc/Croatie
Quatrième jour de compétition au Qatar ce mercredi 23 novembre, c’est au tour des groupes E et F d’entrer en lice.
Pour débuter la journée, la sélection nationale défie la Croatie, vice-championne du monde en titre, à 11 heures, au titre de la première rencontre du groupe F. Ce duel tant attendu entre les Lions de l’Atlas et les « Vatreni » se tiendra au stade Al Bayt à Al Khor.
Pour rappel, la seule fois où les deux sélections ont pu se mesurer l’une à l’autre date du 11 décembre 1996, en demi-finale du tournoi Hassan II, au Complexe Mohammed V de Casablanca.
Le match s’était soldée par un nul de deux partout. La séance des tirs au but a finalement donné l’avantage aux Croates (7-6).
En revanche, le Maroc a rencontré à cinq reprises (1960, 1962, 1971, 1975 et 1979) la Yougoslavie, dont faisait partie la Croatie avant son indépendance en 1991. Il s’était incliné quatre fois et a concédé un nul.
Dans l’autre rencontre de ce groupe F, la Belgique va affronter la sélection canadienne en clôture de cette quatrième journée, à 20 heures.
Bien qu’en fin de cycle, avec des joueurs un ton en dessous de leur niveau de la Coupe du monde en Russie, les Diables Rouges restent difficiles à manœuvrer, et n’ont perdu qu’un seul match cette année. La mission s’annonce donc compliquée pour le Canada qui retrouve la compétition après trente-six ans d’absence.
Dans le groupe E, deux autres cadors de la Coupe du monde vont faire leur entrée en lice. L’Allemagne se frottera au Japon à 14 heures tandis que l’Espagne affrontera le Costa Rica à 17 heures.
Logiquement favorite face aux Nippons grâce à son pouvoir offensif, la Nationalmannschaft ne devrait pas prendre de haut des Japonais ambitieux, au risque de connaitre le sort de l’Argentine face à l’Arabie saoudite.
Dans l’autre match de ce groupe, la sélection espagnole, qui n’a plus rien à voir avec celle qui a remporté la Coupe du monde 2010 et les Euros 2008 et 2012, affrontera les « Ticos », qui, rappelons-le, avaient terminé en tête de leur groupe en 2014, devant l’Angleterre, l’Italie et l’Uruguay et n’avait chuté qu’aux tirs au but en quart de finale contre les Pays-Bas.