QS World University : Le Maroc dans le ventre mou du classement

Dans son rapport publié le mercredi 4 juin 2024, le QS World University Ranking met en avant la progression significative des universités marocaines parmi les meilleures du monde pour 2025. L’Université Mohammed V de Rabat se distingue particulièrement en se classant à la 29e position sur le plan africain. Ce classement, fondé sur des critères tels que la réputation académique et l’employabilité des diplômés, souligne l’importance croissante du Maroc dans le paysage de l’enseignement supérieur africain et mondial.

Dans son classement dévoilé le mercredi 4 juin 2024, le QS World University Ranking, parmi les trois principales références mondiales des universités, souligne la présence notable d’établissements africains parmi les meilleures du monde pour 2025.

En effet, ces universités sont sélectionnées en fonction d’une dizaine d’indicateurs, y compris la réputation académique, l’employabilité des diplômés, le taux d’encadrement, les publications scientifiques et le caractère viable de l’activité. De plus, le classement, réalisé par Quacquarelli Symonds, un producteur de données sur l’éducation en Grande-Bretagne, couvre un total de 1 500 établissements d’enseignement supérieur, dont 40 se trouvent en Afrique.

Par rapport à 2024, l’Afrique a reculé d’une place dans le classement. L’Université soudanaise des sciences et de la technologie a chuté dans le classement, auquel elle avait adhéré en 2022. Même si les représentants africains ont perdu du terrain, on constate qu’ils ont en général gagné des points dans le classement. En effet, l’université du Caire, en Égypte, a grimpé de 21 places dans le classement. Quant à l’université de Stellenbosch, en Afrique du Sud, elle a enregistré de bons résultats, soit une progression de 13 places.

Lire aussi : Près de 1037 filières de formation dans les universités en 2023-2024

En comptant 15 universités, l’Égypte se trouve être le pays le plus important dans le classement. À ce titre, ce pays arrive en tête devant l’Afrique du Sud, dont 11 universités sont répertoriées dans le classement. La Tunisie arrive en deuxième position avec quatre universités, suivie du Ghana, du Kenya et du Nigeria avec deux universités chacun. En revanche, l’Éthiopie, le Maroc et l’Ouganda n’ont qu’un seul représentant chacun. A noter que le classement inclut notamment Djibouti, Maurice et le Malawi, lesquels ont des annexes d’universités implantées à l’étranger et figurant dans le classement. En cette édition 2025, il ne figure aucune université d’Afrique subsaharienne francophone.

Sur le plan africain, l’Université Mohammed V de Rabat (UMV) au Maroc se classe à la 29e position. Elle se situe juste derrière l’Université de Free State en Afrique du Sud, à la 28e place, et devant l’Université de Sfax en Tunisie, à la 30e place. L’Université du Cap en Afrique du Sud conserve la première position. Ainsi l’UMV représente fièrement le Maroc parmi les meilleures institutions africaines.

Sur le plan mondial, le Massachusetts Institute of Technology (MIT), aux États-Unis, reste en tête. L’Imperial College London, au Royaume-Uni, grimpe de quatre places pour atteindre la deuxième position, alors que l’Université d’Oxford et l’Université de Harvard arrivent respectivement à la troisième et à la quatrième place. Quant à l’université de Cambridge, elle vient boucler la liste des cinq premiers établissements.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page