Qualité de la vie : Rabat et Casablanca en queue du peloton
Mercer, un des leaders mondiaux du conseil en ressources humaines vient de publier un classement sur les meilleures conditions de vie dans les grandes villes. D’après le classement, Rabat se positionne à la 116e place, la capitale économique Casablanca décroche la 126e place. Ce classement est réalisé pour fournir aux entreprises multinationales, des informations sur les villes mondiales, afin d’adapter les niveaux d’allocations risques et les primes de mobilité pour leurs employés expatriés, affectés à des postes à l’étranger.
Le cabinet américain s’est basé sur l’environnement politique, l’environnement économique, l’éducation, le logement, les loisirs, les biens de consommation ou encore les services publics. Au niveau du Maghreb, Tunis est parmi les villes où la qualité de vie est meilleure puisqu’elle occupe la 113e.
Par ailleurs, divers grandes villes comme Paris, Londres, Madrid ont reculé dans le classement basé sur la sécurité personnelle « en raison d’attentats terroristes ou d’agitations sociales », signale l’enquête du cabinet de conseil en ressources humaines.
Notons que 230 villes dans les 5 continents ont été classées. Ainsi Vienne occupe, pour la septième année consécutive, la première place du classement des villes les plus agréables au monde grâce notamment aux tarifs abordables de ses logements, de ses transports en commun, quant à Bagdad elle se trouve en dernière position selon Mercer.