Quatrième session du Comité mixte russo-marocain pour la pêche
La quatrième session du Comité mixte russo-marocain pour la pêche s’est déroulée à Rabat. La délégation russe était présidée par Elia Chestakov, chef de l’Agence fédérale des pêches, tandis que la délégation marocaine était dirigée par Zakia Driouch, secrétaire générale de la Direction des pêches maritimes du ministère de l’Agriculture et de la Pêche.
D’après l’ambassade de Russie à Rabat, les discussions ont porté sur le développement futur de la coopération et l’évaluation des projets conjoints précédents.
Le responsable de l’agence russe a mis en avant l’importance stratégique et durable de la coopération russo-marocaine dans le secteur de la pêche maritime, soulignant que cette année célèbre le 46ème anniversaire de la signature du premier accord intergouvernemental dans ce domaine.
Actuellement, le Maroc est en pourparlers avec la Russie pour un nouvel accord de pêche qui engloberait l’ensemble du littoral atlantique du Royaume, de Tanger à Lagouira, une proposition que Moscou a déjà acceptée par le passé.
La Russie aspire à devenir un acteur clé dans le secteur de la pêche maritime au Maroc via cet accord, dont les négociations se poursuivent depuis l’année dernière.