Que cache Alger sur les allers retours de Tebboune en Allemagne?
Le Président algérien Abdelmadjid Tebboune serait aux abonnés absents depuis son retour officiel de Turquie, le 22 juillet dernier. Un silence de rigueur qui est loin d’être ordinaire dans le quartier résidentiel de Ben-Aknoun où loge le président, ni à El-Mouradia, lieu du palais présidentiel. La routine sécuritaire habituelle y est étrangement en berne.
L’absence de Tebboune au Sommet russo-africain de Saint-Pétersbourg, une rencontre de prestige présidée par son compère Poutine, a suscité des interrogations. De manière atypique, c’est son Premier ministre, qui a porté le flambeau algérien lors de cet événement.
L’indifférence manifeste des citoyens algériens envers cette absence présidentielle n’empêche pas les observateurs politiques de se questionner, notamment lorsque le pays est en proie à des incendies meurtriers. Le secret nous vient de certains médias annonçant que Tebboune est actuellement en Allemagne pour des soins médicaux.
LIRE AUSSI : Le jour où Bouteflika voulait ouvrir une ambassade d’Algérie en Israël
Il semblerait donc que les nombreux déplacements internationaux du Président, récemment rentré de Turquie et auparavant en Portugal, Russie et Chine, ont sérieusement entamé sa santé. À 78 ans, Tebboune, grand amateur de tabac, et de santé fragile, peine selon des proches, lors de chacun de ses voyages.
D’ailleurs, lors de son voyage en Chine, et en dépit de deux pauses nécessaires à Doha et à Istanbul, où aucun événement officiel notable n’a été signalé, l’état de santé du président algérien s’est détérioré de manière alarmante. Face à l’urgence de la situation, ses médecins ont opté pour une évacuation discrète vers l’Allemagne. Cette décision, faite dans l’ombre contraste singulièrement avec l’appréciation de Tebboune qui se plaît à dépeindre le système médical algérien comme étant parmi les meilleurs sur le continent africain et dans le monde arabe.
Rappelons qu’en 2020, le président Tebboune avait déjà été transféré en catastrophe en Allemagne pour un traitement du coronavirus, et la nouvelle avait été largement médiatisée. Cependant, cette fois-ci, aucun détail sur son déplacement médical n’a été révélé officiellement, alimentant ainsi les spéculations.