Quel regard portent les écrivains et les critiques sur la littérature?
« Voix d’auteurs/Voix de critiques »
Le champ littéraire marocain vibre de plus en plus aux mots de nouvelles plumes. Romanciers, nouvellistes et poètes apportent des contributions de plus en plus riches et diversifiées confirmant ainsi un élan littéraire aux ambitions prometteuses. Ce foisonnement littéraire invite à un questionnement récurrent : qu’est-ce que la littérature ? Il ne s’agit nullement d’apporter une quelconque définition, mais de débattre des diverses pratiques qui constituent cette littérature, et cela à travers les acteurs qui la composent : écrivains, critiques et chercheurs.
Aussi, la littérature sera-t-elle au cœur de débats de femmes et hommes de Lettres tels Abdellah Baida, Amina Achour, Annie Devergnas, Bouchra Boulouiz, Issam-Eddine Tbeur, Jean Zaganiaris, Khadija Azi, Mamoun Lahbabi, Mohamed El Azouzi, Samira Dlimi et Touriya Fili-Tullon.
Ainsi, samedi 30 avril, à l’ENS de Rabat, annexe Al Irfane, l’ENS-Rabat, le Laboratoire Didactiques des Langues Etrangères, Education et Culture (LDILEEC) et le Cercle de Littérature Contemporaine (CLC) organisent une rencontre littéraire sous le thème : « Qu’est-ce que la littérature ? » au cours de laquelle les conférenciers (ères) seront invité(e)s à présenter leurs expériences autant d’écriture que de critique littéraire.
Cette rencontre se propose d’être un forum de discussion autour du rôle de la littérature dans notre société. Elle a aussi pour objectif de débattre des différents aspects du champ littéraire contemporain. Elle s’assigne enfin l’ambition de contribuer aux questionnements littéraires et culturels qui agitent notre société.
La rencontre est organisée autour de deux pôles : le premier animé par des écrivains (es) qui présenteront leur point de vue sur la littérature. Le second donne la parole aux critiques littéraires dont le regard scrute la production et son évolution.