Quelle place pour la culture scientifique dans l’enrayement des pandémies ?

L’apparition de la pandémie Covid-19 a contribué au renforcement de l’éducation et de la culture scientifique au Maroc, permettant de sensibiliser les gens au degré de gravité de la maladie si toutes les précautions imposées ne sont pas prises à la lettre. Aujourd’hui, on observe bien évidemment un changement radical des comportements et des attitudes des Marocains, toutes catégories d’âge confondues. Ce chamboulement est-il en réalité le résultat d’un processus d’éducation et de sensibilisation au sein de la société marocaine, depuis l’apparition du virus ?

La pandémie de Covid-19 était l’occasion pour les Marocains de forger leurs idées et leurs connaissances autour du virus. Suite à cette expérience et après la levée progressive du confinement, le gouvernement pourrait-il pensé à une démarche pédagogique intégrant la culture scientifique dans les programmes d’éducation et d’enseignement, ainsi dans les émissions éducatives ?

Dans un rapport élaboré par un ensemble de pédagogues et de chercheurs marocains sur les perspectives pour l’enseignement des sciences au Maroc, la culture scientifique se révèle d’une grande importance, notamment dans le processus des formations initiales et continues des enseignants. Ce concept constitue l’un des piliers de l’inclusion sociale, et avec l’apparition des virus comme le H1N1, SRAS, Covid-19,…, le manque de la sensibilisation aux épidémies met en danger la santé et le mental des populations, selon des centres d’écoute qui suivent la situation sanitaire et psychologique au Maroc.

Les enfants, les adultes et les personnes du troisième âge ont toujours un manque d’explications et d’informations sur cette crise. Il peut être expliqué par l’ « absence des bases de connaissances » et des activités permettant de pratiquer et d’observer les traitements appropriés à ce type de crises épidémiologiques. Selon des organisations mondiales, l’enrayement de la propagation du virus nécessite une sensibilisation et une planification au préalable de la pandémie pour atténuer ses répercussions négatives sur la santé de la population.

Aujourd’hui, le Maroc, à quelques jours avant le déconfinement progressif, se trouve face à un nouvel défi qu’il devra relever en réussissant la lutte contre l’ignorance nourrie par une culture scientifique insuffisante et « non généralisée » à l’ensemble des groupes politiques et des classes sociales marocaines.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page