Quelles mesures de prévention pour une réouverture des lieux de culte ?
Le Maroc compte 52.000 mosquées, 1.500 zaouias, plus de 5.000 mausolées, 14.000 établissements et écoles coraniques en plus de l’Université Al Quaraouiyne, qui ont été tous fermés, sans exception, depuis la mi-mars. Plus de deux mois après, aucune date de réouverture de ces lieux n’a été annoncée. Toutefois, une éventuelle décision de réouverture imposerait le respect de certaines mesures de précautions et de gestes barrières.
Le ministre marocain des Habous et Affaires islamiques, Ahmed Taoufik a souligné, le 28 mai, à Rabat, que « les mosquées seront rouvertes dès que les autorités compétentes auraient décidé que la situation sanitaire est normalisée ». Dans le même registre, le ministre a estimé que « le retour aux lieux de culte sera décidé par les organes compétents administratifs et sanitaires et non par le département ».
Après plusieurs semaines de fermeture des mosquées, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19, les pratiquants pourront éventuellement reprendre, après le déconfinement, leurs pratiques religieuses. Notons qu’aucune date de réouverture des lieux de culte n’a été annoncée, jusqu’à présent, mais, celle-ci serait certainement conditionnée par le respect de certaines mesures de précautions et de gestes barrières.
De son côté, docteur Rajae Ghanimi, médecin spécialiste en médecine du travail, recommande, en termes de mesures de prévention collective, entre autres, de « s’assurer du respect de la règle de la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes, à travers un traçage au sol (mosquées) ou sur les sièges (synagogues/églises) » et de « fixer un seuil maximal de fréquentation, selon la superficie du lieu de culte », ainsi que de « rendre obligatoire le port d’un masque de protection au moment de la prière et des cérémonies religieuses ».
Pour cette experte en assurance maladie, « une personne devrait être désignée dans chaque lieu de culte pour réguler le flux », « veiller au nombre de personnes présentes à l’intérieur de l’édifice » et « éviter les attroupements et les rassemblements (plus de 10 personnes) à l’intérieur et aux abords de ceux-ci ».
Quant aux mesures d’hygiène, docteur Ghanimi recommande, par ailleurs, que « la désinfection (lavage au savon, gel désinfectant) des mains sera obligatoire à l’entrée des lieux de culte », en plus de « la désinfection régulière des toilettes et des lieux réservés aux ablutions (mosquées) », et aussi « Bien aérer le lieu et éviter l’usage des climatiseurs. Il est aussi important dans les zones chaudes et au moment des canicules, lorsque l’usage des climatiseurs s’avère obligatoire, de se renseigner sur le type de filtre présent dans la climatisation, et de procéder régulièrement à sa stérilisation (eau de javel) ou bien utiliser des filtres virucides ».
Cette spécialiste en médecine de travail appelle à ce que les lieux de culte se débarrassent de tout objet, notamment, « les livres, les vêtements à usage collectif (mosquées), bougies, papiers…. », qu’ils prévoient un affichage sur le bon usage des masques, ainsi qu’une prise de la température via des caméras thermiques à l’entrée de l’édifice.