Qui sont les plus gros exportateurs du monde ?
Pour la première fois depuis des décennies, les barrières commerciales semblent se multiplier à travers le monde. Cela, tandis que les plus grands exportateurs au monde maintiennent a peu près la tendance, qui représente un parallèle de ces pays, comme les principales puissances mondiales.
Les négociations sur le Brexit ont contribué à créer un climat d’incertitude, tandis que l’introduction de droits de douane américains sur les importations d’acier et d’aluminium – ainsi que les mesures de rétorsion qui en ont résulté – ont créé des obstacles plus tangibles au commerce international.
À présent, la maison blanche a même lancé des discours sur l’ajout de droits de douane à 200 milliards de dollars de marchandises en provenance de Chine, et la renégociation de l’ALENA est depuis longtemps à l’ordre du jour du président Trump.
La réunion du G7 au Canada a également donné des indications récentes sur l’état de l’atmosphère commerciale existante. Pour la première fois de mémoire récente, la réunion des dirigeants occidentaux a été tendue, donnant lieu à des insultes et à des accusations, donnant l’impression que le pire pourrait être encore à venir.
Qui sont les plus gros exportateurs du monde ?
À mesure que l’environnement commercial évolue, il convient de commencer par mentionner les pays qui ont les plus gros enjeux en matière de commerce international.
→ Lire aussi : Le FMI annonce qu’un « temps nuageux » plane sur l’économie mondiale
Les importations et les exportations importent toutes, mais la carte publiée aujourd’hui par HowMuch.net se concentre exclusivement sur les plus gros exportateurs mondiaux. Chaque pays est redimensionné sur la base des dernières données sur les exportations de l’Organisation mondiale du commerce pour 2017, et les pays dont les exportations sont inférieures à 20 milliards de dollars sont totalement exclus.
La Chine arrive en tête avec 2,26 milliards de dollars d’exportations par an, mais le pays compte également près de 1,4 milliard d’habitants.
L’Allemagne, qui exporte énormément d’automobiles, envoie chaque année près de 1,45 milliard de dollars de marchandises à l’étranger alors qu’elle ne compte que 83 millions d’habitants. Cela représente un montant incroyable de 18 000 dollars par personne en exportations.
Les États-Unis sont le deuxième exportateur mondial en termes de valeur absolue. Cependant, si vous comparez cela par habitant à un pays comme l’Allemagne, il est clair que les États-Unis dépendent moins des exportations. Le pays a exporté pour 1,55 milliard de dollars de marchandises en 2017, soit environ 4 800 dollars par personne.
Abdellah Chbani d’après l’article du WEF