Rabat abrite la 5e session de la Commission parlementaire mixte Maroc-Québec
La 5ème session de la Commission parlementaire mixte Maroc-Québec se tient du 8 au 12 janvier au siège de la Chambre des Représentants.
Les travaux de cette commission porteront notamment sur l’examen de deux thématiques centrales, à savoir le parlement numérique et la participation citoyenne, et les changements climatiques et les énergies renouvelables, précise un communiqué de la Chambre.
Co-présidée par le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, et président de l’Assemblée nationale du Québec, Jacques Chagnon, cette édition permettra aux membres de la commission de discuter et échanger autour des nouveautés politiques et parlementaires d’intérêt commun.
La Chambre des Représentants et l’Assemblée nationale du Québec ont signé le 16 mai 2012 au Québec une convention portant création d’une commission parlementaire mixte.
Cette commission qui tient annuellement par alternance une session ordinaire se compose de 16 membres, représentant l’ensemble des formations politiques.
Elle a pour objectif de consolider les relations d’amitié et de coopération parlementaire entre le Maroc et le Québec à travers la mise en place d’un mécanisme de dialogue et d’échange d’expertise et d’expériences dans les différents domaines en relation avec l’action parlementaire.