Maroc-Togo : Consolidation d’une coopération bilatérale dans le domaine parlementaire
La consolidation de la coopération bilatérale, notamment dans le domaine parlementaire, a été au centre d’entretiens, jeudi à Rabat, entre le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki et le vice-président de l’Assemblée nationale du Togo, Baritché Damétoti.
Cette entrevue intervient en marge de la participation du responsable togolais aux travaux de la réunion du réseau parlementaire de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme, relevant de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, tenue au siège du parlement marocain les 21 et 22 novembre, indique un communiqué de la Chambre des représentants.
A cette occasion, les deux responsables ont appelé à l’activation du groupe d’amitié parlementaire Maroc-Togo, dont la première réunion est prévue en 2018, affirme le communiqué.
M. El Malki a souligné, dans ce sens, que le renforcement de la coopération entre les parlements africains s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Royaume en matière de coopération Sud-Sud, mettant en avant le progrès positif que connait le continent africain à tous les niveaux.
Il a, ainsi, affirmé que la Chambre apportera son soutien pour assurer la réussite des travaux de la réunion des présidents de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, qui se tiendra au Togo, en mars 2018.
Une réunion tripartite sera tenue, début 2018 à la Chambre des représentants marocaine, entre le président de cette Chambre et les premier et deuxième vice-présidents de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, afin d’arrêter l’ordre du jour de la réunion des présidents de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.