Rabat « Capitale africaine de la culture », de juin 2022 à mai 2023

Sa diversité et son riche historique lui ont décerné ce titre, qui confirme le résistant socle culturel que possède la capitale Marocaine.

Dans l’une de ses interventions, le ministre de la culture, de la jeunesse et de la communication, Mohamed El Mehdi BENSAID a révélé que « le Souverain avait bien voulu baptiser en 2014, Rabat ville des lumières et capitale culturelle du Maroc, une ville riche en infrastructures culturelles grâce à la vision royale éclairée et aux projets royaux visant à réaliser le développement urbain, culturel et touristique de la capitale du Royaume ».

C’est dans ce même contexte que la capitale organisera un ensemble d’événements portant sur le chant, la photographie, le dessin, les arts de la rue, le théâtre, le cinéma, la littérature, et beaucoup d’autres thématiques culturelles.

Ce titre et ce positionnement culturel, permettra au Maroc un emplacement multidimensionnel, qui contribuera par la suite à l’obtention d’une diplomatie culturelle solide. Le titre que portera Rabat pendant un an, favorisera l’échange culturel africain, et renforcera les liens culturels, qui rassemblent les différentes origines africaines.

Les activités culturelles seront alors organisées dans différents endroits culturels, dans plusieurs quartiers de Rbatis, et avec la présence de divers acteurs de la société civile. Le Ministère de la culture mobilise les moyens nécessaires, pour organiser les évènements de ce cadre, dans de bonnes conditions.

Considéré comme portail du continent africain sur le monde, ce titre renforcera l’emplacement culturel qu’occupe le Maroc à l’échelle continentale et mondiale.

C’est dans le même contexte, que la capitale des lumières se prépare pour lancer pour la première fois le festival RAB’AFRICA (Summer Festival), lancé le 05 Août et qui s’achèvera le 14 du même mois.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page