Rabat: Coup d’envoi du festival international du film de voyage et d’aventure
Le coup d’envoi de la 3è édition du festival international du film de voyage et d’aventure a été donné, mercredi soir à Rabat, avec comme objectif de développer et faire connaître le documentaire d’aventure au public marocain.
Organisé par l’association Montagne verte, ce festival qui se poursuivant jusqu’au 15 décembre, constitue un événement phare et pionnier du film d’aventure traçant ainsi une feuille de route à l’adresse de tous les aventuriers et les amateurs de la culture sous toutes ses disciplines.
S’expriment à l’ouverture de cette manifestation, le directeur du festival, Youssef El Achhab, a relevé la diversité et la richesse du programme de cette édition marquée par une multitude de projections et de conférences, notant la présence des passionnés du cinéma d’aventure qui vont apporter leur expérience et leur contribution unique au festival.
Considéré comme un lieu de rencontre d’amateurs et de professionnels de film d’aventures, cette édition a sélectionné 30 films internationaux pour faire partie des projections sur une base de 1500 réalisations qui ont participé à l’appel à films. Ainsi 45 invités (réalisateurs, voyageurs, aventuriers, producteurs et scientifiques » feront le voyage des quatre coins du monde pour partager leurs expériences et leurs expertises lors de conférences et Master Classes.
→ Lire aussi : 571 professionnels de médias couvrent le Festival International du Film de Marrakech
Ainsi, Cinéma Renaissance verra la projection des films « in the starlight », « alone through Iran », « aventure cyclo-balcanique », « emocean », « paige », « oxymoron », « unbounded », « testing ourselves », « the age of disconnection », « the empire of winds », « sea change », « no man’s land-expedition Antartica », « the lorax project », « les voleurs d’echo », « wild mama », « aziz, histoire d’un parapentiste marocain ».
En outre, Villa des arts abritera dans ce cadre une exposition photo et des conférences sur le nomadisme digital et le potentiel du Maroc, tandis que l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle (ISADAC) de Rabat abritera la projection des films « via alpina » , « shades of winter couples », « shades of winter connects », « sumber » et « people>plages ».
Le festival prévoit également des Workshops et des conférences sur les thèmes d’organisation des expéditions, les voyages en train, la mobilité, et la vie sur la route.
Conscients du rôle de cinéma comme élément de réinsertion des détenus, les organisateurs ont programmé dans cadre des activités annexes du festival des ateliers de photographie et des projections de films au sein de la prison locale El Arjat.