Rabat: lancement des journées culturelles ivoiriennes
La 2ème édition des journées culturelles ivoiriennes au Maroc a été lancée jeudi à Rabat dans l’objectif de créer un cadre de rencontres et d’échanges entre les professionnels du secteur dans les deux pays.
Initiées par l’ambassade de la République de Côte d’Ivoire, ces journées culturelles visent à contribuer au renforcement des liens d’amitié et des relations de coopération maroco-ivoiriennes, à favoriser une meilleure connaissance mutuelle entre les deux peuples ainsi que de promouvoir les cultures marocaine et ivoirienne.
Le représentant culturel de l’ambassade de la Côte d’Ivoire au Maroc, Dupon Victorien a indiqué dans une déclaration à la MAP, que l’organisation de ces journées s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour renforcer les excellentes relations de coopération existant entre le Maroc et son pays.
→ Lire aussi : Publication d’un Guide de référence relatif au site archéologique Rirha
La première journée de cette 2-ème édition porte sur la tenue d’un panel sous le thème « Le livre, facteur de coopération et d’intégration: le cas de la Côte d’Ivoire et du Maroc », occasion pour engager des débats autour des romans ivoiriens, traduits en arabe par des auteurs marocains, notamment « L’éternel Amour » de Maurice Kouakou Bandaman.
M. Victorien a souligné que ce panel ambitionne d’engager un débat autour des livres ivoiriens traduits par des écrivains marocains, ainsi qu’un livre qui parle de la presse africaine et qui a fait l’objet d’une coproduction par une maison d’édition marocaine et une autre ivoirienne, afin de développer davantage des axes de coopération à travers le livre. Dans une déclaration similaire, la poétesse et traductrice, Touria Ikbal, s’est dite « heureuse » de traduire l’un des plus importants livres de la littérature africaine ivoirienne de l’auteur Ahmadou Kourouma, ayant décroché un des meilleurs prix français « Prix Goncourt ».
La traduction des romans est « un voyage qui permet de découvrir les autres, avec lesquels nous partageons des points en commun, tout en gardant des particularités culturelles et civilisationnelles », a-t-elle dit. Les Journées culturelles ivoiriennes au Maroc de deux jours prévoient l’organisation d’une soirée artistique, programmée jeudi au théâtre national Mohammed V, avec notamment des shows musicaux et des spectacles d’humour animés par des artistes ivoiriens et marocains, ainsi que des danses traditionnelles interprétées par le groupe ivoirien Rem’de (Recherche musicale de danse et d’expression), ainsi que des parades en costumes traditionnels.