Rabat-Salé-Kénitra: 288.000 quintaux d’orge subventionnée mis à la disposition des éleveurs
Un total de 288.000 quintaux (qx) d’orge subventionnée a été mis à la disposition des éleveurs des petits ruminants et des équidés, pour faire face à l’impact du déficit pluviométrique sur l’agriculture dans la région Rabat-Salé-Kénitra, a indiqué la Direction régionale de l’agriculture (DRA).
Dans un communiqué publié lundi, la DRA a précisé que cette quantité d’orge subventionnée mise à la disposition de la région pour une période de 120 jours sera distribuée via la procédure du guichet ouvert à un prix de vente fixé à 2 DH/Kg, soulignant que cette opération s’inscrit dans le cadre du programme régional de sauvegarde du cheptel.
L’Etat couvre la différence de prix par rapport au prix de marché, et prend également en charge le transport depuis les centres de vente de l’orge à destination des principaux centres des collectivités territoriales enclavées et d’accès difficile.
Lire aussi : La Bourse de Casablanca démarre en territoire négatif
En plus de la distribution de l’orge subventionnée, la région a également bénéficié de 336.700 qx d’aliments composés au profit des éleveurs de bovins laitiers afin d’atténuer les effets de la hausse des prix des aliments.
Pour la mise en œuvre de l’opération de distribution de l’orge subventionnée, des dispositions ont été déployées au niveau de la région, notamment la mise en place de 11 centres de relais de proximité au niveau de Khemisset, Roumani, Oulmes, Tiflet, Sidi Yahya Zaer, Shoul, Sidi Slimane, Had Kourt, Zirara, Souk Al-Arbaa et Sidi Allal Tazi, afin d’assurer la distribution de la dotation réservée à la région.
Quelque 116.000 qx sont réservés à la province de Khemisset, 50.000 qx à Rabat, Salé et Skhirate-Témara, 53.000 à Sidi Kacem, 47.000 qx à Kénitra et 22.000 qx à la province de Sidi Slimane.
Pour réussir cette opération, les services centraux, régionaux, provinciaux et locaux du département de l’Agriculture et des établissements sous tutelle au niveau régional, notamment l’ONICL, l’ONCA, l’ONSSA « sont pleinement impliqués et mobilisés aux côtés des autorités locales », poursuit-on.
Des comités composés des représentants des services susmentionnés sont en effet créés pour assurer la mise en place et le suivi de l’opération de distribution de l’orge qui s’effectue avec une gestion informatisée depuis la réception et l’enregistrement des bénéficiaires jusqu’à la livraison.
Avec MAP