Rabat: Signature d’une convention pour renforcer la culture entrepreneuriale au sein des établissements d’enseignement
Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l’association Injaz Al-Maghrib, ont renouvelé, vendredi à Rabat, la convention cadre portant sur le renforcement de la culture entrepreneuriale au sein des établissements d’enseignement.
Signée le 5 mars 2015, cette convention qui s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique pour la réforme (2015-2030), vise le renforcement des partenariats et l’utilisation des diverses expertises fournies par les institutions économiques, en particulier les entreprises, afin de les impliquer dans l’élaboration des projets professionnels, en consécration de la culture entrepreneuriale prôner par le ministère.
Cette convention tend également, à renforcer l’ouverture de l’école sur le monde de l’économie et du marché du travail, offrir aux élèves la possibilité de promouvoir l’esprit entrepreneurial, et permettre aux cadres de l’entreprise de mettre leur expérience et leur expertise à la disposition des élèves et des étudiants, connaître leurs besoins et les aider à développer leurs compétences pour assurer leur succès dans la vie professionnelle.
Intervenant à cette occasion, le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saïd Amzazi a indiqué que son département ambitionne à travers cet accord de faire de la culture entrepreneuriale un levier pour le développement de projets éducatifs via l’intégration de la dimension entrepreneuriale dans les cursus d’enseignement dès le primaire et le secondaire.
>>Lire aussi: Logistique: Convention de partenariat entre le Souss-Massa et les Iles Canaries
Dans la même lignée, M. Amzazi a proposé d’octroyer des certificats aux étudiants souhaitant se lancer dans leurs propres projet à travers un « pass », en vue de les accompagner dans leur parcours d’enseignement, notant que le marché d’emploi dans la conjoncture actuelle n’arrive pas à absorber les diplômés universitaires, ce qui nécessite la mise en œuvre de solutions susceptibles d’outiller les élèves pour relever ce défi.
Pour sa part, la présidente directrice générale de l’association Injaz Al-Maghrib, Laila Mamou a précisé que 30 % des métiers de l’avenir demeurent « inconnus », ce qui nécessite’’ une préparation à l’imprévisible dans un climat instable’’.
Outre les programmes dédiés à la culture entrepreneuriale au profit des bénéficiaires, l’association propose des programmes ciblés visant à inculquer les valeurs de la citoyenneté en l’occurrence « mon pays », « ma famille », et la diffusion de la culture de vivre en commun, a noté Mme Mamou, faisant observer que l’association Injaz Al-Maghrib a formé plus de 95.000 jeunes depuis sa création en 2007 et ambitionne d’en former plus de 200.000 à l’horizon 2022.
Cette convention a pour objectif de renforcer les compétences entrepreneuriales des jeunes depuis le cycle primaire jusqu’à l’université et faciliter ainsi leur accès au marché du travail et à l’entrepreneuriat.