Rabat/Tunis attachés à l’édification d’un espace maghrébin faisant rempart contre le terrorisme et l’obscurantisme
L’ambassadeur du Maroc à Tunis, Latifa Akharbach a souligné, lundi, que le Maroc et la Tunisie ont été toujours attachés à l’édification d’un édifice maghrébin faisant rempart contre le terrorisme et l’obscurantisme.
« Ce qui nous lie encore plus fort, c’est l’attachement de nos deux peuples à l’édification, comme cela est par ailleurs édicté par nos Constitutions, d’un espace maghrébin intégré économiquement, uni, solidaire et faisant rempart contre le terrorisme et l’expansion de l’obscurantisme« , a-t-elle dit lors d’une brillante réception offerte à l’occasion de la Fête du Trône.
Elle a souligné qu’il s’agit d’un grand Maghreb, enrichi en permanence, par le débat démocratique et l’interaction culturelle entre ses institutions officielles et ses acteurs civils. La diplomate a, par ailleurs, indiqué que la relation maroco-tunisienne s’est construite et s’est toujours basée sur la proximité véritable, c’est-à-dire celle qui se forge et se renforce à travers la similitude des grands choix économiques, démocratiques, sociaux et culturels.
Dans le même ordre d’idées, elle a fait état d’une proximité qui se reflète également dans la similitude des orientations stratégiques de la politique extérieure et des engagements internationaux, expliquant que le Maroc et la Tunisie ont ainsi fait pareillement le choix du libéralisme économique, de la construction démocratique, de la modération religieuse et de l’ouverture culturelle.
« Nos deux pays sont également attachés aux valeurs du bon voisinage et au principe du respect de la souveraineté des pays et de leur intégrité territoriale« , a-t-elle poursuivi. Revenant sur la commémoration de la fête du trône, elle a indiqué qu’elle revêt une signification particulière pour les Marocains quelles que soit leurs affiliations politiques, leurs croyances religieuses ou leurs origines sociales.
Cette commémoration « est avant tout une célébration populaire à travers laquelle nous exprimons, nous Marocains, notre attachement profond à la monarchie en tant qu’institution fondatrice de notre nation unie et en tant qu’acteur essentiel de la cohésion de la société et du développement du pays« , a-t-elle expliqué.
La diplomate a de même souligné le rôle, à la fois, fédérateur et moteur de la monarchie dans un pays marqué par sa diversité politique, religieuse et ethnique et qui affronte, par ailleurs, les défis du changement social et des mutations accélérées que connait le monde. « Cette institution a été toujours le garant majeur et constitué le symbole le plus éloquent, à la fois, de l’authenticité du Maroc et de sa modernité, de sa diversité et de son unité, de sa stabilité et de son évolution« , a relevé Akharbach.
Pour sa part, le ministre tunisien des Affaires sociales, Mohamed Trabelssi a mis en exergue « la marche de réforme globale engagée par le Royaume du Maroc frère sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI« . Il a souligné la constante volonté qui anime les dirigeants des deux pays de renforcer les relations excellentes et les liens de fraternité existant entre les peuples marocain et tunisien frères.
Le ministre a de même relevé le souci des deux pays de hisser la coopération bilatérale à des niveaux répondant aux attentes et ambitions des peuples maghrébins à davantage de complémentarité et de partenariat et permettant d’aller de l’avant sur la voie d’édification du grand Maghreb. Il a mis l’accent sur l’importance des visites de haut niveau entre les deux pays depuis le début de 2018 et leur rôle dans la dynamisation de la coopération bilatérale, notant dans ce contexte l’importance du suivi et de l’activation des différentes décisions de la 19e session de la Haute commission mixte, qui a eu lieu le 19 juin 2017 à Rabat, notamment celles concernant la mise en oeuvre des programmes d’action exécutifs.
Trabelsi a mis en exergue les « perspectives prometteuses » de la coopération économique entre la Tunisie et le Maroc, appelant à redoubler d’efforts pour booster les échanges commerciaux et faciliter la fluidité des marchandises, ainsi que promouvoir les investissements communs et bénéficier des expériences réussies dans le domaine.
Dans ce sens, le ministre tunisien s’est félicité de l’évolution que connait la coopération bilatérale, notamment celle concernant les ressources humaines à travers la conclusion de plusieurs accords bilatéraux dans les domaines de la jeunesse, la culture, les affaires sociales, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.