Rabat: une rencontre met en perspective l’organisation et la réglementation de secteur Bio au Maroc
Le Club des Entrepreneurs Bio (CEBio) à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a organisé, lundi à Rabat, une conférence-débat en vue de mettre en perspective l’organisation de secteur Bio au Maroc, les relations public-privé, ainsi que la réglementation mise en place au niveau national.
« Cette conférence-débat est le lancement d’un débat national sur les filières Bio », a indiqué le président de CEBio dans une déclaration à la MAP, Slim Kabbaj, ajoutant que l’objectif est de créer un débat entre les divers acteurs, à savoir les administrations (ministère de l’Agriculture, ministère de Commerce et de l’industrie, ministère de la Santé), les certificateurs, les opérateurs et les acteurs associatifs.
« Aujourd’hui nous faisons un milliards de dirhams de chiffre d’affaires », a fait savoir M. Kabbaj, faisant part de son ambition de développer davantage le secteur Bio marocain vu le fort potentiel dont il dispose.
Afin d’atteindre cet objectif, M. Kabbaj a souligné la nécessité d’aider à la création de plus d’entreprises opérant dans ce domaine, de mettre en place des fonds d’investissement, de sensibiliser le consommateur pour avoir un vrai marché national, d’aider à l’export et aussi de réfléchir sur des filières d’excellence pour le Maroc.
En outre, le président de CEBio a annoncé l’organisation d’un salon Bio, premier dans son genre, en juin 2019 à Casablanca.
→ Lire aussi : L’accès au financement, principale entrave à la transformation de l’agriculture dans le continent
Pour sa part, le directeur de l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique (Agence BIO) Florent Guhl, a indiqué que l’agence travaille beaucoup avec le Maroc sur la façon de nature à permettre aux deux pays de se développer mutuellement sur deux sujets majeurs, en l’occurrence les agriculteurs et les consommateurs.
Pour développer le secteur au Royaume, M. Kuhl a relevé que le Maroc doit viser sa propre production, en mettant en place des vrais outils de transformation, à même d’avoir une valeur ajoutée. Il a dans ce sens signalé la nécessité de bien définir des stratégies de communication pour expliquer au consommateur marocain l’intérêt de consommer les produits bio.
Le Club des Entrepreneurs Bio (CEBio) regroupe des chefs d’entreprises dans les secteurs de l’agro-alimentaire, de la cosmétique, des compléments alimentaires, des produits d’entretiens et écologiques. Il a pour objectif de créer les synergies entre ses membres, de mettre en place des actions complémentaires, à court et à long termes, vers les marchés national et international, pour élargir la consommation des produits Bio et naturels, et de conduire des négociations et adopter des partenariat avec les institutions concernées afin de faciliter le développement du secteur .