Rabat : Une rencontre souligne l’importance de l’éducation thérapeutique dans la lutte contre les complications de l’insuffisance cardiaque
Les participants à une rencontre tenue, dimanche à Rabat, à l’occasion de la journée mondiale de l’insuffisance cardiaque, ont souligné l’importance de l’éducation thérapeutique pour lutter contre les maladies chroniques dont l’insuffisance cardiaque.
Organisée par la Société Marocaine de Cardiologie en partenariat avec l’Association Marocaine des Patients Insuffisants Cardiaques, sous le thème « l’éducation thérapeutique des insuffisants cardiaques », cette rencontre a été marquée par une présentation sur l’insuffisance cardiaque, les moyens de contrôler et de suivre la maladie ainsi que sur le régime alimentaire à adopter par les patients.
Les intervenants ont été unanimes à affirmer que l’éducation thérapeutique a pour objectif de se doter des compétences nécessaires dont les insuffisants cardiaques ont besoin en vue de mieux gérer leur état de santé.
Ils n’ont pas manqué de mettre en avant l’importance pour les patients d’exercer les activités physiques avec modération et d’adapter leurs activités et loisirs à leur situation.
Cette rencontre interactive a été marquée également par les témoignages de quelques patients, relatant leurs propres expériences de traitement et avec les symptômes de la maladie qui se résument notamment à une prise de poids soudaine, des pieds gonflés et un essoufflement lors de toute activité ou en position allongée.
Avec MAP