Ramadan : les Marocains, de plus en plus conquis par Le « Ftour camping »
Un Ftour en famille autour d’une table bien présentée et bien évidemment, garnie généreusement est l’image de marque souvent évoquée lorsque le Ramadan et ses soirées traversent nos pensées notamment lorsqu’on pense à la rupture du jeûne.
Néanmoins, l’envie d’expérimenter un Ftour à l’extérieur est une notion qui tend à se vulgariser davantage, ainsi de plus en plus de Marocains préfèrent rompre le jeûne en face de la mer. Une pratique qui n’est pas récente mais qui semble, en ces temps d’inflation bien arranger les ménages qui convoitaient cafés et restaurants auparavant.
De ce fait, à moins d’une heure du Ftour, il est pratiquement difficile voire impossible de trouver une place pour garer son véhicule à la proximité d’une plage aux environs de Casablanca ou Rabat. L’image qui se dessine à l’horizon et sur le sable aussi semble raviver ces jeûneurs qui affluent avec leurs paniers de Ftour. Bien évidemment, en attendant l’heure de la rupture de jeûne, tous les loisirs sont permis : ainsi on peut pratiquer du sport, jouer aux cartes, ou faire de la guitare. Les plus jeunes, quant à eux, se verront joyeux de jouer avec le sable alors que d’autres se contenteront de sentir les battre vagues et jouir de ce moment de fraicheur.
Lire aussi : Ramadan : Quand le gaspillage alimentaire remplace la spiritualité
« Cette année j’ai tenté le “Ftour camping” pour la première fois, et ça nous a plus ma famille et moi », précise Imad, un jeune père de deux enfants qui reconnaît que dans un premier temps, c’est la hausse des prix des Ftours à l’extérieur qui l’a poussée à changer de destination soulignant ainsi que cette ambiance magnifique lui a permis de ne pas priver sa famille de bénéficier d’un Ftour à l’extérieur et surtout à bas prix.
Nombreuses sont les tables et les chaises mises en place à cet effet, ils sont proposés au service des visiteurs de ces plages contre une somme allant de trente à cinquante dirhams la soirée, créant ainsi une bonne niche pour les commerçants évènementiels.
Des familles et des groupes d’amis viennent munis de leur nourriture tandis que d’autres préfèrent se provisionner aussi des vendeurs ambulants de produits alimentaires qui choisissent de tirer le maximum de profit possible de l’affluence des visiteurs : « si je reste pendant le Ftour, je vais certainement rompre le jeûne seul, mais de l’autre côté, je gagnerai des dizaines de Dirhams de plus que d’habitude ».
Dans cette même perspective Fatima Zahra Moutaouakkil, et son associée Souhaila Laouzi, proposent un « Ftour camping » mais à leurs façons : des Ftours avec des espaces aménagés selon plusieurs thèmes.
« L’idée est venue lors d’un échange avec Souhaila, nous avons du coup décidé de passer à l’acte bien que nos ressources financières n’étaient pas étoffées ». Avec moins de 1000 Dirhams, ces deux jeunes Rbaties ont lancé leur business en 2022 : L’organisation des évènements et l’aménagement d‘espaces dédiés « nous nous sommes armées de rigueur et de persévérance, éléments clés pour toute réussite, nous sommes très heureuses de voir notre projet grandir, nous proposons aussi Iftar Ramadan, un Ftour et une balade en bateau à partir de 200 Dirhams avec des thèmes de décoration personnalisables ».
« Ce genre de services attire de plus en plus de clientèle, l’année dernière, le mois de Ramadan nous a permis de faire un chiffre d’affaires de 30 000 Dirhams »
« Généralement Les commandes tombent à partir de la deuxième semaine du Ramadan, Il est vrai que la concurrence tend à nous impacter, mais nous restons tout de même optimistes car la touche que nous apportons nous différencie des autres ». Ajoute fière de leurs prestations, Fatima Zahra Moutaouakkil qui a ouvert son cœur à Maroc Diplomatique avant de mentionner qu’elles ont été ravies de servir pas moins de deux cents clients durant Ramadan de l’année dernière.