Rapport de l’ONU sur le cessez-le-feu au Sahara : le Polisario pris dans son propre piège
Dans un rapport publié récemment, le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), António Guterres, a appelé à un nouveau cessez-le-feu sans conditions au Sahara, considérant cela comme la base d’une solution durable, conformément à la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies. Cependant, le Polisario, responsable de plusieurs violations de cessez-le feu, rejette ce rapport.
La résolution en question avait été rejetée l’année dernière par l’Algérie et le Polisario, qui réclament un référendum d’autodétermination au Sahara. Selon ces derniers, le rapport de l’ONU ne prend pas suffisamment en compte les aspirations du peuple sahraoui et ne propose pas de solutions concrètes pour résoudre le conflit.
Le rapport de l’ONU a, cependant, salué la coopération du Maroc avec la mission de maintien de la paix de l’ONU, la MINURSO. Il a également souligné que le Polisario avait bloqué l’accès des casques bleus à certaines zones à l’est du mur de sable, qui divise le Sahara. Selon des sources médiatiques favorables au Polisario, ce rapport a également fait mention de l’annonce du roi Mohammed VI du Maroc, tendant la main à l’Algérie pour mettre fin aux différends autour du Sahara. Cette initiative a été favorablement accueillie par Guterres.
Lire aussi : Kia Maroc lance son premier modèle 100 % électrique, le crossover kia EV6
Lors de sa tournée dans la région durant laquelle il a rencontré le ministre algérien des Affaires étrangères, l’envoyé personnel du secrétaire général pour le Sahara, Staffan de Mistura, n’a pas effectué de visite dans les camps de Tindouf, en Algérie. Ce geste fait ressortir le rôle majeur de l’Algérie dans le conflit du Sahara et soulève des interrogations quant à la neutralité et à l’impartialité de l’ONU dans ce dossier.
Le rapport de l’ONU et les déclarations qui en découlent ne font que renforcer les inquiétudes du Polisario et de l’Algérie dans une cause perdue, mais surtout à la manière dont la situation au Sahara est gérée. Le mouvement indépendantiste demande à la communauté internationale de redoubler d’efforts pour trouver une solution juste et durable qui garantisse les droits du peuple sahraoui à l’autodétermination.