RDC/Conflit M23: Sécurité renforcée devant les ambassades et les installations de l’ONU suite aux manifestations
Les autorités de la République démocratique du Congo ont renforcé, lundi, les mesures de sécurité devant des ambassades et installations de l’ONU cibles de manifestations depuis plusieurs jours contre un supposé soutien à la rébellion du M23.
« Le gouvernement a décidé de renforcer le dispositif de sécurité dans les différentes ambassades ainsi que dans les installations de la Monusco » (Mission de l’ONU en RDC), a-t-on annoncé dimanche soir dans un communiqué, après une « réunion urgente de sécurité » autour du ministre de l’Intérieur.
Lire aussi : RDC : la MONUSCO condamne les attaques contre des membres de son personnel à Kinshasa et demande des enquêtes
Samedi, des véhicules d’ambassades et de l’ONU ont été attaqués par des manifestants. « Plusieurs de nos véhicules ont été incendiés« , avait indiqué sur X la cheffe de la Monusco, Bintou Keita.
La veille, quelques dizaines de jeunes avaient manifesté notamment devant les ambassades de France et de Grande-Bretagne et, plus tôt dans la semaine, devant celle des Etats-Unis.
« Le gouvernement condamne énergiquement ces actes de violence totalement injustifiés« , ajoute le communiqué officiel, en annonçant l’ouverture d’une enquête.
Avec MAP