RDC: Des manifestants « anti-ONU » dispersés par des tirs de sommation à Beni
La police et l’armée congolaises ont usé lundi de tirs de sommation pour disperser des manifestants qui s’approchaient d’une base de la Mission des Nations unies dans l’est de la République démocratique du Congo (Monusco) au lendemain du meurtre par des Casques bleus de deux Congolais, dans un incident survenu à un poste frontalier avec l’Ouganda, rapportent des médias.
Des policiers ont tiré des gaz lacrymogènes et des militaires ont tiré en l’air, pour disperser deux colonnes de dizaines de manifestants anti-Monusco dans la ville de Beni à l’appel des mouvements pro-démocratie, indiquent les mêmes sources. Les forces de sécurité congolaises ont installé des tentes et érigé des périmètres de sécurité devant les installations de la Monusco dans la ville de Beni. Les Casques bleus ont aussi renforcé les mesures de sécurisation de leurs installations avec des véhicules blindés et des chars de combat, ajoute-t-on.
Le gouvernement de la République démocratique du Congo a condamné vigoureusement les incidents malheureux survenus, dimanche, à Kasindi (localité à la frontière entre la RDC et l’Ouganda), qui ont fait 02 morts et 15 blessés.
La semaine dernière, des manifestations meurtrières pour réclamer le départ des Nations unies, ont eu lieu dans plusieurs villes de l’est de la RDC. Un total 19 personnes, dont trois Casques bleus, ont été tuées dans ces manifestations violentes.
Les manifestants accusaient les Casques bleus d’inefficacité dans la lutte contre la centaine des groupes armés responsables du chaos dans lequel sont plongées les provinces de l’est du pays.
Présente en RDC depuis 1999, la Monuc (Mission de l’ONU au Congo) qui est devenue la Monusco (Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC) en 2010, compte actuellement plus 14.000 soldats de la paix, avec un budget annuel d’un milliard de dollars.
Avec MAP