RDC/Ebola : l’OMS avertit contre un risque de propagation régionale
La dernière épidémie d’Ebola en cours en République démocratique du Congo (RDC) est susceptible de se propager à la République du Congo voisine, a averti vendredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La RDC a déclaré la 14e épidémie d’Ebola à Mbandaka, dans la province de l’Equateur (nord-ouest), avec deux cas confirmés qui sont décédés dans la communauté avant d’être diagnostiqués. Selon l’OMS, les résultats du séquençage génétique montrent que la nouvelle flambée résulte d’un « débordement à partir de l’hôte ou du réservoir animal ».
« La flambée risque de se propager à d’autres provinces, dont Kinshasa (capitale), ainsi qu’en République voisine du Congo », a souligné l’OMS dans un communiqué. Elle a fait noter que 267 contacts des victimes d’Ebola ont été identifiés.
« Le risque de propagation régionale et internationale de cette épidémie n’est pas exclu, car la ville de Mbandaka borde le fleuve Congo et a des connexions fluviales et terrestres avec la capitale Kinshasa, la République du Congo, la République centrafricaine et l’Angola », avait indiqué l’OMS dans un autre communiqué publié jeudi.
L’OMS juge toutefois le risque actuel comme « modéré » au niveau régional et « faible » au niveau international et ne recommande aucune restriction sur les voyages ou le commerce vers la RDC.
La RDC a connu 14 épidémies d’Ebola depuis 1976, dont six depuis 2018.
En 2020 à Mbandaka, Ebola avait causé la mort de 55 personnes sur 130 cas enregistrés.
Avec MAP