RDC: la rougeole tue entre 15 et 20 enfants chaque jour
Entre 15 et 20 enfants perdent la vie chaque jour à cause de la rougeole en République Démocratique du Congo, où les efforts engagés pour maîtriser cette épidémie sont contrecarrés par le manque de financement, a indiqué le ministère de la santé.
« Nous continuons à enregistrer en moyenne 15 à 20 décès d’enfants par jour », a affirmé le ministre congolais de la santé Eteni Longondo, cité jeudi par la presse congolaise.
En coordination avec le ministère congolais de la Santé, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Alliance du vaccin (Gavi) et d’autres agences et partenaires ont vacciné, en 2019, plus de 18 millions d’enfants de moins de 5 ans à travers le pays. Cependant, dans certaines zones, la couverture vaccinale systématique reste encore faible, alors que 25% des cas de rougeole enregistrés concernent les enfants de plus de cinq ans, qui sont les plus vulnérables.
La RDC est confrontée à la pire épidémie de rougeole dans le monde. « C’est très préoccupant », a souligné M. Longondo, à l’occasion du lancement d’un Plan de riposte de 6 mois pour la RDC.
Le manque de financement reste un obstacle majeur à la maîtrise de l’épidémie. Jusqu’à présent, 27,6 millions de dollars ont été mobilisés, alors 40 millions de dollars supplémentaires sont nécessaires pour un plan de réponse de six mois visant à étendre la vaccination aux enfants âgés de 6 à 14 ans.
« Nous saluons l’engagement du gouvernement dans les efforts visant à mettre fin à l’épidémie et nous sommes également reconnaissants de la générosité de nos donateurs. Mais nous devons encore faire plus », a indiqué pour sa part le Dr Amédée Prosper Djiguimdé, Chargé du bureau de l’OMS en RDC.
En RDC, plus de 310 000 cas de rougeole ont été signalés et plus de 6 000 personnes sont mortes de la maladie en 2019, selon l’OMS.