Le réalisateur de la série « Les Simpson », invité du FICAM
Le Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM), connaîtra, cette année, l’une des grandes figures du cinéma d’animation international, notamment David Silverman, le réalisateur de la série culte américaine, ‘’Les Simpson’’, qui célèbre ses trente ans, en mars 2017.
Prévue du 17 au 22 mars, cette 16ème édition est organisée par la Fondation Aïcha en partenariat avec l’Institut français de Meknès.
Chaque année, le FICAM propose une série d’expositions, d’hommages ou de mises en scène. Cette année, David Silverman nous dévoilera ses secrets de dessinateur en donnant, notamment, ‘’La leçon de cinéma du FICAM 2017’’. Il reviendra aussi sur le développement et la production de l’émission et gratifiera le public du festival d’une démonstration de la technique d’animation des célèbres personnages de la série.
Dans une rencontre conviviale, à l’Institut français de Meknès, animée par Alexis Hunot, journaliste spécialisé dans le cinéma d’animation, David Silverman ne manquera pas de nous retracer son riche parcours.
Après des études artistiques à l’Université du Maryland, David Silverman obtient la maîtrise d’Animation Workshop de l’école de cinéma de UCLA (University of California Los Angeles).
Animateur de la série télévisée Les Simpson, pendant dix ans, et réalisateur de 17 épisodes, David Silverman assure la réalisation des scènes complémentaires de La Route d’Eldorado des studios DreamWorks, sorti sur les écrans en 2000. Entré en 1998 aux Studios Pixar, le dessinateur est coréalisateur de Monstres et Cie en 2001. En 2007, il retrouve la grande famille (jaune) des Simpson en réalisant l’adaptation cinéma de leurs aventures.
Chaouki Oulkhir