Rebondissements au Parlement : PJD et PPS votent blanc, l’Istiqlal se retire et El Malki seul candidat pour le perchoir
Après la déclaration faite par le PJD de son intention de ne pas présenter de candidat et de voter blanc via un communiqué datant d’hier qui n’a été diffusé que quelques minutes avant le début de la séance de l’élection du Président de la Chambre des Représentants cette après-midi à 16h00, Habib El Malki s’est confirmé comme étant le seul prétendant à devenir la troisième personnalité protocolaire au Royaume.
Fin du suspense ? Après que les partis de la majorité sortante (PJD, RNI, PPS et MP) aient manifesté leurs divisions sur le candidat pour le perchoir, et la décision du bureau politique du PAM réuni ce lundi matin de soutenir le candidat de l’USFP, le PJD et ses alliés recalés arithmétiquement n’ont trouvé mieux que de déclarer forfait. Ainsi, le PJD, le PPS et l’Istiqlal ont-ils annoncé dans un premier temps leur intention de voter blanc avant que le parti de Hamid Chabat ne décide de se retirer de la scène. Dans un communiqué publié après le début du vote, le groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme a annoncé son « retrait de la séance » vote sans pour autant que ça soit le cas de l’organisation des structures de la première chambre à laquelle il va participer. Le groupe justifie sa décision par le fait qu’il ne veut pas nourrir « l’amalgame et l’ambiguïté » qui caractérise ladite opération de vote qui intervient dans « une conjoncture difficile qui se caractérise par les défis auxquels s’affrontent la démocratie dans notre pays ».
Rappelons que Benkirane a essayé de faire d’une pierre deux coups en essayant de convaincre l’USFP de rester dans l’opposition contre son soutien pour la présidence de la Première Chambre. Autant dire qu’il y a lieu de s’interroger sur l’avenir de la formation du gouvernement. D’autant plus que l’agenda diplomatique aura la primauté sur l’agenda politique dans les jours à venir avec la tournée africaine du Souverain.
Par Mohammed Taleb