Réception à l’Ambassade du Maroc à Luanda en commémoration de la Glorieuse Marche Verte
L’Ambassade du Royaume du Maroc à Luanda a organisé, dimanche, une réception pour commémorer le 47ème anniversaire de la Glorieuse Marche Verte, en présence des membres de la communauté marocaine établie dans la capitale angolaise.
Dans un discours prononcé à cette occasion, l’ambassadrice Mme Saadia El Alaoui a mis l’accent sur la signification profonde de la Marche Verte qui constitue l’un des jalons de l’histoire contemporaine du Maroc, notant que cet événement phare a été et restera une véritable épopée d’un peuple uni et toujours mobilisé derrière le Glorieux Trône Alaouite et sa cause nationale.
La diplomate a, dans ce sens, souligné les acquis réalisés depuis cette date historique jusqu’à aujourd’hui dans les provinces du Sud, à différents niveaux, politique, économique et social, citant particulièrement les nombreux projets de développement qui ont fait de ces provinces un pôle de développement intégré, sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Cette dynamique de développement a fait que les provinces du Sud du Royaume sont devenues un chantier ouvert pour davantage de réalisations, a-t-elle dit, arguant que ces mêmes provinces enregistrent un faible taux de pauvreté au niveau national et un faible niveau de disparités sociales. «Nos provinces du Sud enregistrent aussi de meilleurs réalisations aux niveaux des services de santé et de logement et de forts taux de développement du produit intérieur brut et du marché de l’emploi, des facteurs qui ont amplement contribué à l’attractivité économique de la région», s’est enorgueillie Mme El Alaoui.
Sur le plan diplomatique, elle a souligné les différentes réalisations du Royaume, notamment l’ouverture par 27 pays amis et frères du monde arabe, d’Afrique et d’Amérique de leurs consulats généraux dans les provinces du Sud du Maroc, réaffirmant de la sorte leur soutien au Plan marocain d’autonomie et à la souveraineté du Royaume sur son Sahara.
Pendant cette réception, qui s’est déroulée dans une ambiance festive, les membres de la diaspora marocaine, présents en nombre, ont entonné l’hymne national célébrant leur attachement à la mère-patrie et chanté la célèbre chanson patriotique « Nidae Al-Hassan ».
Au terme de cette célébration, les Marocains d’Angola ont exprimé par la voix du président de leur Association, M. Hammadi Nin, leur fidélité à l’esprit et au serment de la Marche Verte et réaffirmé leur attachement indéfectible au Glorieux Trône Alaouite, ainsi que leur constante mobilisation derrière Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour défendre la cause nationale et l’intégrité territoriale du Royaume.
Avec MAP