Recherche : les femmes marocaines toujours exclues de la prise de décision politique

Les femmes marocaines sont toujours exclues de la prise de décision politique selon les résultats d’une recherche publiée par l’Organisation marocaine pour l’équité familiale, qui note que malgré leur participation active au vote lors des élections et leur soutien aux candidats, les femmes ne sont pas désignées comme représentantes du peuple.

La recherche a été menée par l’Organisation marocaine pour l’équité familiale et soutenue par le Fonds d’appui pour encourager la représentation des femmes, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et la préfecture de Salé. 86,32 % des répondants ont indiqué qu’ils n’avaient jamais été nommés au parlement.

Les résultats de l’étude ont été présentés vendredi à l’Organisation marocaine pour l’équité familiale dans la ville de Salé. Les résultats montrent que 94,92% des femmes n’ont jamais effectué de mission électorale dans le cadre des élections. Seulement 1,17 % des femmes se sont présentées aux élections législatives, alors que 1,95 % se sont déjà présentées aux élections des chambres professionnelles.

En outre, la recherche montre que les femmes ont peu confiance dans les partis politiques et les organismes organisés, tels que les syndicats. 36,32% des répondants ont déclaré n’avoir aucune affiliation. Seuls 8,49 % sont membres d’un parti politique, tandis que 4,29 % sont membres d’un syndicat et 3,51 % sont membres d’une chambre professionnelle. 41,79% des femmes sont membres d’une association.

Les résultats montrent également que les femmes ont peu confiance dans les conseils élus. 59,76% des répondants pensent que ces suppositions « ne fonctionnent pas du tout ». La recherche montre que soutenir la représentation des femmes nécessite un travail continu pour changer les mentalités et les structures culturelles qui embrassent les stéréotypes négatifs sur les femmes.

Malgré la faible représentation des femmes, 77,34 % des femmes interrogées jugent la pratique politique « très utile » et 17,96 % la jugent « plutôt utile ». Seuls 4,68 % pensaient que c’était « complètement inutile ».

Près de la moitié des femmes (46,48%) ont déclaré être « très intéressées » par l’action politique, tandis que 49,61% ont déclaré qu’elles y étaient « plutôt » intéressées. Seuls 3,91% n’étaient pas du tout intéressés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page