Reconduction du couvre-feu de dix jours en Algérie
Les autorités algériennes ont annoncé, mercredi, avoir décidé de reconduire de dix jours la mesure du couvre-feu pour lutter contre la flambée du Covid-19 dans le pays.
Selon la primature algérienne, le couvre-feu applicable dans 37 wilayas de 20h à 6h sera ainsi maintenu pour dix jours supplémentaires à partir de jeudi.
Le Premier ministère a annoncé aussi la reconduction des autres mesures notamment celles liées aux transports durant le week-end et les célébrations et les regroupements familiaux.
En effet, il demeure interdit durant les dix prochains jours d’emprunter le transport urbain et ferroviaire des voyageurs durant les week-ends dans toutes les wilayas concernées par le confinement partiel à domicile.
La suspension de l’activité de transport inter-wilayas durant les week-ends dans toutes les wilayas concernées a également été reconduite.
→ Lire aussi : Corruption : Extradition des Emirats Arabes Unis vers l’Algérie d’un ancien PDG de Sonatrach
La même source a précisé que la mesure de la fermeture des plages concerne l’ensemble des wilayas côtières et non pas seulement les wilayas concernées par le couvre-feu.
En outre, elle a indiqué que les marchés de ventes des véhicules d’occasion, les salles omnisports et les salles de sport, les maisons de jeunes et les centres culturels resteront fermés.
L’Algérie subit une importante vague de Covid-19 qui a submergé les établissements de santé. La situation est telle qu’il est très difficile de trouver de l’oxygène médicinal pour prendre en charge des milliers de patients en difficulté à cause de la propagation du variant Delta.
L’Institut Pasteur d’Algérie a indiqué que ce variant, bien plus contagieux, représentait, au 15 juillet, 71 % des cas de Covid-19 en circulation dans le pays et qu’il pourrait dépasser les 90 % dans les semaines à venir.
Les hôpitaux connaissent un afflux considérable de malades et font face à une pénurie d’oxygène qui a été fatale à de nombreux patients hospitalisés.
En Algérie, qui a enregistré 4370 décès dus au coronavirus, le taux de contamination a explosé en l’espace d’un mois en passant de 449 cas le 1er juillet à 1.537 cas le 29 juillet.
( Avec MAP )